La Garde côtière américaine à San Juan a signalé le rapatriement de 109 migrants, dont 71 Haïtiens et 40 Dominicains, aux autorités dominicaines à San Pedro de Macorís après avoir intercepté deux bateaux près de l’île de Mona, à Porto Rico. L’opération a impliqué les garde-côtes, les douanes et la protection des frontières et la police de Porto Rico, assurant la sécurité de tous les migrants.
Dans le premier bateau, le navire de la Garde côtière Joseph Tezano a intercepté 12 migrants, 11 Dominicains et un Haïtien, dans une embarcation de fortune de six mètres au nord-ouest d’Aguadilla lundi. Plus tard dans la journée, un navire improvisé de neuf mètres transportant 98 migrants, dont 28 Dominicains et 70 Haïtiens, a été repéré et intercepté avec l’aide d’unités de surveillance aérienne et de surface.
Les migrants ont été emmenés à bord du navire de la Garde côtière, où ils ont reçu de la nourriture, de l’eau, un abri et des soins médicaux de base. Le chef de l’intervention, Matthew Romano, a souligné les dangers de ces voyages, notant que les migrants sont souvent forcés de monter sur des navires surchargés et en mauvais état de navigabilité, avec peu ou pas d’équipement de sécurité. Les personnes rapatriées sont actuellement détenues par la marine de la République dominicaine à San Pedro de Macorís.
Romano a exhorté ceux qui envisagent de tels voyages à rechercher plutôt des routes migratoires plus sûres et légales.
Avec Dominicantoday