Le Bureau spécialisé contre le trafic de migrants et la traite des personnes (PETT) et le Parquet de Santo Domingo Oeste ont arrêté trois hommes et une femme, démantelant une organisation criminelle transnationale dédiée à la traite de personnes en provenance de Colombie à des fins d’exploitation sexuelle en République Dominicaine. Huit Colombiennes, retenues contre leur volonté et exploitées sexuellement, ont été secourues.
Selon l’enquête, les victimes étaient attirées en République Dominicaine sous de faux prétextes, puis exploitées sexuellement dans des discothèques de Santo Domingo. Les membres de l’organisation confisquaient leurs passeports et les obligeaient à rembourser 3 500 dollars (environ 182 000 pesos dominicains) en se prostituant. Les femmes étaient également privées de liberté de mouvement et de communication, et parfois de nourriture.
Les arrestations ont eu lieu dans un appartement du Residencial MNG, à Manoguayabo, Santo Domingo Oeste, où les autorités ont saisi deux véhicules et quatre paquets de substances contrôlées, présumées être de la cocaïne. Les suspects arrêtés sont Geraldin et/ou Geral Torres, Jason Manuel Santana alias « Nino », José Manuel Almánzar Taveras et Joel Rodríguez.
Les suspects sont provisoirement accusés de violations de la loi 137-03 sur le trafic illicite de migrants et la traite de personnes, ainsi que de la loi 50-88 sur les drogues et substances contrôlées. L’opération a été menée avec la coopération de la Division Spéciale d’Investigation des Délits Transnationaux de la Police Nationale et l’organisation non gouvernementale Antitrafficking Bureau (ATB).
Avec Diario Libre