Santo Domingo de Guzmán, République dominicaine – La République dominicaine a officiellement présenté le thème du Xe Sommet des Amériques, qui se tiendra en décembre prochain dans le pays. Sous le slogan « Bâtir un hémisphère sûr, durable et résilient pour une prospérité partagée », cet événement vise à favoriser le dialogue et les accords entre les États participants.
La présentation a eu lieu à Washington, D.C., au siège de l’Organisation des États Américains (OEA), lors de la première réunion ordinaire du Groupe d’examen de la mise en œuvre du Sommet (GRIC). M. Rubén Silié, vice-ministre délégué à la politique étrangère multilatérale, a exposé les enjeux et objectifs du sommet, mettant l’accent sur les quatre piliers fondamentaux pour la sécurité humaine : sécurité des citoyens, alimentation, énergie et eau.
Un enjeu de coopération régionale
Le sommet de 2025 s’inscrit dans une volonté de renforcement de la coopération hémisphérique. Selon M. Silié, « le Xe Sommet des Amériques sera une occasion inestimable pour renforcer la coopération, garantir la paix et accélérer l’intégration régionale ». La République dominicaine préconise une approche collective pour lutter contre l’insécurité, la violence, les migrations forcées et le crime transnational, tout en soutenant le développement durable et la démocratie.
Le document de réflexion présenté par la République dominicaine met en avant des solutions concrètes pour améliorer la perception des populations quant aux bénéfices de la croissance économique et de l’état de droit. Il ambitionne également de démontrer comment la coopération régionale peut favoriser un climat de confiance et réduire les tensions.
Une participation active
Le vice-ministre Silié était accompagné d’une délégation dominicaine comprenant notamment l’ambassadrice Mayerlyn Cordero, représentante permanente de la République dominicaine auprès de l’OEA, ainsi que les conseillers Emil Chireno et Richard Feinberg.
De son côté, l’OEA était représentée par son secrétaire général, Luis Almagro, accompagné du secrétaire aux Affaires hémisphériques, James Lambert, et de la directrice du Secrétariat des Sommets, Maria Celina Conte.
Perspectives
Avec ce sommet, la République dominicaine affirme son leadership dans la région et réitère son engagement en faveur de politiques inclusives et durables. La réunion préliminaire tenue à Washington marque le début d’un processus de négociation qui aboutira à l’adoption d’un document final, résumant les engagements et recommandations des pays participants.