Haïti pleure le départ de l’un de ses plus dignes fils avec la mort de Jean-Pierre Basilic Dantor Franck Etienne d’Argent, dit Francketienne. Poète, écrivain, dramaturge, peintre, professeur et citoyen engagé, Francketienne, décédé le jeudi 20 février à l’âge de 88 ans, laisse un héritage immense et un vide difficile à combler.
Selon sa veuve, Marie André Etienne, Francketienne voulait mourir chez lui, dans son lit. Il a eu un malaise et il s’est effondré. Nous avions entrepris des démarches pour l’emmener à l’hôpital mais, il parait qu’il ne voulait pas y aller car il sentait la fin toute proche. D’ailleurs, il a toujours dit qu’il voulait mourir chez lui, dans son lit, emporté par une crise cardiaque, a affirmé madame Etienne.
Les hommages sont d’ailleurs venus de toute part après l’annonce du décès de Francketienne.
Dans un message sur le réseau social X, la Présidence souligne que Francketienne laisse un héritage littéraire et artistique incommensurable. Poète, dramaturge, peintre, écrivain et visionnaire, Francketienne a façonné l’imaginaire haïtien et porté haut la voix du peuple, souligne la présidence.
Le président du CPT, Leslie Voltaire, a lui aussi souligné que Francketienne a façonné la langue et l’imaginaire haïtiens, défiant les ténèbres par la puissance de son verbe. Haïti perd un géant, dit-il, ajoutant que son œuvre demeure éternelle.
Le premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a lui aussi utilisé le réseau social X pour rendre hommage à Francketienne, soulignant que la voix de cet architecte de mots résonnera à jamais. Il a fait briller la littérature haïtienne bien au-delà des frontières et à travers ses écrits, il a illuminé le monde, porté l’âme d’Haïti et défié le silence. Que son verbe demeure, que son esprit souffle encore, écrit Alix Didier Fils-Aimé.
L’ancien protecteur du citoyen, le docteur Renan Hédouville, salue le départ d’un génie, d’une grande figure historique à dimensions diverses, un monument national.
Il rappelle que, le 3 août 2023, il avait, avec le support des anciens premiers ministres Jean-Henry Céant, Evans Paul et Joseph Joute, l’ancien ministre de l’éducation nationale Pierre Josué A. Cadet et l’avocat Patrick Laurent, initié à l’Office de la Protection du Citoyen, le Prix d’Excellence Francketienne pour immortaliser ce grand homme, ce créateur de renommée internationale.
Lors d’une visite chez la famille du défunt, le secrétaire d’Etat à la communication, Benjy Thilias a évoqué la possibilité d’offrir à Francketienne des funérailles nationales. Il a salué le départ d’un grand homme.
Des ambassades et des missions diplomatiques en Haïti affirment avoir appris avec tristesse le décès de Francketienne et ont adressé leurs sincères condoléances à sa famille, à ses amis et à tous les Haïtiens à l’occasion de cette perte.
La représentation diplomatique américaine en Haïti souligne que Francketienne est un des plus éminents écrivains haïtiens, mais aussi poète, dramaturge et peintre qui sera amèrement regretté.
Le Mapou est parti sans voir une étincelle de lumière pour son pays tant aimé.
La Rédaction