Cinq anciens secrétaires américains à la Défense ont exprimé leurs inquiétudes concernant la « politisation » de l’armée par le président Donald Trump après le limogeage de plusieurs chefs militaires. Dans une lettre ouverte au Congrès, William Perry, Leon Panetta, Chuck Hagel, James Mattis et Lloyd Austin ont exhorté les parlementaires à demander des comptes à Trump pour ses actions inconsidérées et à organiser des auditions pour obtenir des explications.
Ils soulignent que ces limogeages soulèvent des questions troublantes sur le désir de l’administration de politiser les forces armées et de supprimer les restrictions juridiques au pouvoir du président.
L’administration Trump assure que le choix de la haute hiérarchie militaire est une prérogative présidentielle, mais les détracteurs, dont les cinq ex-secrétaires à la Défense, estiment que ce remaniement n’a été accompagné d’aucune justification concernant les compétences ou les actions des officiers en question.
Ils insistent sur le fait que les États-Unis ne peuvent pas se permettre de laisser les forces armées être contaminées par la politique partisane et détournées de leur mission fondamentale de défense de la nation.