Dans une note publiée sur X, le Conseil présidentiel de transition (CPT) informe que conformément à ses prérogatives, le Conseil Présidentiel de Transition a organisé, ce jeudi 19 septembre 2024, une rencontre de haut niveau avec le Corps diplomatique et des représentants permanents des organisations internationales.
« J’ai eu des échanges fructueux avec le corps diplomatique et des organisations internationales accrédités en Haïti. Mes interlocuteurs voulaient surtout avoir des informations relatives au Conseil Électoral Provisoire (CEP) et la mise en place de la machine électorale » a déclaré Edgar Leblanc, Président du CPT.
Lors de cette rencontre tenue le 19 septembre 2024 à la Villa d’accueil, des sujets cruciaux ont été abordés, tels : la sécurité, les élections, l’aide humanitaire, le relèvement économique, la migration, et la corruption. Au terme de cet échange le CPT à travers son Président, a souhaité que ce type de réunion se tienne sur une base régulière et avec des agendas bien définis.
Le CPT est convaincu que cette initiative pourra déboucher sur une synergie positive aboutissant à de plus grands impacts au bénéfice de la population haïtienne sur tout le territoire.
Le Corps diplomatique qui a participé à la création du CPT, veut rester très présent et vigilant afin que les neuf (9) membres ne s’écartent de leur feuille de route semble-t’il. Cap sur les élections, la dispersion a pris fin. Un CEP-2 a été nommé. Deux autres membres viendront le compléter car il faut avancer. On ne peut attendre le secteur « droits humains » dont le choix a été rejeté par le CPT et le secteur des femmes qui n’arrive toujours pas à s’entendre.
Beaucoup trop de charrue avant les boeufs : Conférence nationale, référendum, nouvelle constitution, débat sur la loi sur les partis politiques…. tout cela doit se faire avant les élections pour toutes les postes afin de recamper la Démocratie Haïtienne. Le débat reste ouvert pour les nationalistes et les hommes de loi.