Le 7 octobre 2024, le Conseil permanent de l’Organisation des États américains (OEA) informe qu’il tiendra une réunion spéciale ce mardi 8 octobre à 15:00 EDT (19:00 GMT) pour « aborder la situation des migrants haïtiens en République dominicaine ».
La réunion sera retransmise en direct – avec interprétation en espagnol, anglais, français et portugais – sur le site web, Facebook et YouTube de l’OEA.
Selon un rapport de Amnesty International, depuis 2022, la République dominicaine est devenue le pays qui expulse le plus grand nombre de personnes haïtiennes en mouvement, malgré l’appel lancé en novembre 2022 par le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) aux États pour qu’ils cessent de procéder à des renvois forcés de personnes vers Haïti. Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), en 2023, 208 166 personnes haïtiennes ont été expulsées, dont plus de 20 000 adolescents et jeunes enfants. En 2024, malgré la grave crise en Haïti, le gouvernement dominicain a expulsé 98 594 personnes, dont plus de 5 000 adolescents et jeunes enfants.
Amnesty International a constaté que nombre de ces expulsions ont été collectives, en violation du principe de « non-refoulement » et du droit à l’asile des personnes haïtiennes. Ces expulsions collectives sont contraires aux obligations internationales de la République dominicaine, car elles ne permettent pas une évaluation individualisée des besoins de protection de chaque personne concernée, ni des risques auxquels les personnes seront confrontées si elles sont renvoyées en Haïti. Par ailleurs, ces expulsions sont réalisées dans le cadre d’opérations migratoires qui s’accompagnent d’un profilage racial et d’une discrimination raciale, au mépris des principes d’égalité et de non-discrimination.
En moins d’une semaine, la Direction de la Migration dominicaine a rapatrié 7217 ressortissants haïtiens EN 4 jours via Dajabón. Ils avaient été arrêtés lors des opérations menées dans les provinces de Santiago, Valverde et Santiago Rodríguez, entre autres, selon les médias dominicains.
L’OEA s’est toujours montrée préoccupée dans les différentes crises entre la République dominicaine et Haïti : crise du canal et crise migratoire.
La rédaction