L’ambassadeur américain visite Leslie Voltaire
Le Président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), S.E.M. Leslie Voltaire, a reçu l’Ambassadeur des États-Unis, S.E.M. Denis B. Hanskins, ce mercredi 9 octobre 2024 à la Villa d’Accueil lors d’une visite au Conseil Présidentiel de Transition.
Patrouille au Nord d’Haïti
Le ministère de la Défense de la France informe que la Marine nationale française était, le 29 septembre 2024, en patrouille en mer caribéenne au Nord de Haïti. La frégate de surveillance (FS) dénommée #Ventôse a profité de son déploiement pour mener un entraînement avec le #Valiant, navire des garde-côtes américains (United States Coast Guard ou @USCG).
Amnesty International écrit à Abinader
Dans une lettre ouverte adressée au président Luis Abinader en avril, ainsi que dans une récente déclaration, Amnesty International a insisté sur la nécessité urgente pour les autorités dominicaines de mettre fin aux politiques migratoires racistes et de cesser les expulsions collectives de Haïtien·ne·s, qui sont contraires aux obligations internationales de la République dominicaine en matière de droits humains.
Le budget 2024-2025 a considérablement augmenté.
Il est publié dans le Moniteur du 1er octobre. “La sécurité, les questions sociales et la préparation des élections figurent parmi les principales priorités. C’est un budget conforme aux priorités de la Transition” a déclaré le PM Conille. Le budget de la Présidence a augmenté de 47%, la Primature de 16%, Fadh de 463%, Il s’agit d’un budget d’investissement selon la PrimatureHT.
La plateforme numérique de l’OMRH
Le PM Conille a informé que plus de 13 000 personnes se sont déjà inscrites sur la plateforme numérique de l’OMRH dans le cadre du recensement du personnel contractuel 2023-2024, afin d’accélérer et d’améliorer le renouvellement des contrats, conformément aux exigences de l’administration publique. En raison des difficultés liées au réseau Internet, qui n’a pas fonctionné pendant près de deux semaines, le gouvernement a prolongé la date d’inscription en ligne jusqu’au 20 octobre et a demandé à toutes les administrations de finaliser toutes les analyses et recommandations d’ici le 31 octobre.
Le site de Bois-Caïman est inscrit à l’Unesco
Le site de Bois-Caïman est inscrit au registre des lieux d’histoire et de mémoire liés à l’esclavage et à la traite. Cette inscription, dans le cadre du 30e anniversaire du programme de la Route des personnes mises en esclavage de l’UNESCO a été portée par la délégation haïtienne, la Commission nationale haïtienne de coopération avec l’UNESCO, la Chaire UNESCO en Histoire et patrimoine de l’UEHAITI et le Comité scientifique haïtien de la route de l’esclave.