La Direction générale des migrations a expulsé plus de 250 000 Haïtiens en situation irrégulière en 2023, pour une moyenne de 4 807 expulsions par semaine, un nombre qui n’est même pas à moitié proche de l’objectif fixé par le gouvernement dominicain mercredi.
Selon le plan annoncé par le président Luis Abinader, la République dominicaine expulserait 10 000 migrants haïtiens par semaine, et si on l’appliquait, le chiffre annualisé dépasserait les 500 000 expulsions, selon Diario Libre.
Le nouveau plan coïncide avec la nomination de Lee Ballester, un officier avec plus de 42 ans d’expérience à divers postes dans la marine et les forces armées dominicaines, en tant que nouveau directeur des migrations, en remplacement de Venancio Alcántara.
Le Vice-Amiral Luis Rafael Lee Ballester, Directeur Général des Migrations, a tenu ce jeudi 10 octobre 2024 une réunion avec les autorités civiles de la province de Santiago, dans le but de coordonner les actions visant à garantir le respect des droits de l’Homme lors des opérations de rapatriement des citoyens haïtiens qui sont en situation migratoire irrégulière dans le pays.
A l’issue de la rencontre, qui s’est tenue avec le maire de Santiago de los Caballeros, Ulises Rodríguez, et la gouverneure de la province, Rosa Santos, le vice-amiral a déclaré qu’il s’engageait à améliorer les conditions des opérations.
Il a expliqué que l’objectif est de se conformer aux dispositions du cadre juridique de la République dominicaine, ainsi qu’aux traités internationaux. « Nous nous conformons au mandat et à l’intention de notre président et autorité suprême, Luis Abinader Corona, qui est de garantir le respect des droits de l’homme et de la dignité des personnes », a déclaré l’officier supérieur.
Qui est Lee Ballester
Avant d’être nommé par le président Luis Abinader au poste de directeur des migrations, Lee Ballester était directeur du Centre de commandement, de contrôle, de communication, d’informatique, de cybersécurité et de renseignement des forces armées, connu sous le nom de C5i.
Diplômé de l’Académie navale de la Marine, en tant que diplômé honoraire en 1983, et avec une vaste expérience dans différents domaines en tant que coordinateur de la directive relative aux mesures de renforcement de la sécurité des frontières ; coordinateur des services d’appui à la Police Nationale en matière de Sécurité Citoyenne, et expert des questions liées aux conventions et règlements de l’Organisation Maritime Internationale (OMI).
Avec Diario Libre