La Migration dominicaine affirme avoir rapatrié plus de 11 000 migrants haïtiens, dits en situation irrégulière, depuis le début de la vaste opération déclenchée contre les ressortissants haïtiens, il y a une semaine. De janvier à date, ce ne sont pas moins de 195 000 migrants haïtiens qui ont été reconduits à la frontière, selon la migration dominicaine.
Si les autorités dominicaines prévoyaient de rapatrier environ 10 000 ressortissants haïtiens par semaine dans le cadre de cette opération d’envergure, pour la première semaine, elles ont largement dépassé cet objectif.
En effet, ce ne sont pas moins de 11 177 ressortissants haïtiens qui ont été expulsés du pays entre le jeudi 3 et le jeudi 10 octobre dernier.
C’est du moins ce que rapporte la Direction générale des migrations (DGM), citée par le journal dominicain Listin Diario. L’organisme souligne que, depuis le début de l’année, 195 907 Haïtiens, dits en situation irrégulière de l’autre côté de la frontière, ont été refoulés à la frontière.
Pour le seul mois de juin, 22 572 migrants haïtiens ont été rapatriés, souligne la DGM.
Les Haïtiens ont peur de quitter leurs maisons pour aller travailler ou à l’université car, soutiennent-ils, qu’ils soient en règle ou non avec l’immigration, ils risquent d’être déportés.
Les activités ont considérablement ralenti dans le secteur de la construction à Bávaro depuis le début de cette opération d’envergure contre les migrants haïtiens.
La rédaction