La Police dit avoir abattu une quinzaine de bandits à Arcahaie
Plus d’une quinzaine de bandits armés ont été tués à l’Arcahaie, indique la Police qui assure avoir repoussé complètement les hommes armés qui tentaient de prendre d’assaut la ville.
Dans une note en date du mercredi 23 octobre 2024, la PNH informe que les agents des unités spécialisées déployés en renfort dans la Cité du drapeau poursuivent leurs opérations au niveau de ladite commune.
—
Calme apparent à Solino après l’annonce de l’établissement d’une base de la PNH dans le quartier
Un calme apparent a été constaté au niveau de Solino, dans la journée du mercredi 23 octobre 2024, suite à l’annonce de la décision de la Police nationale d’Haïti (PNH) d’établir une base dans ce quartier tant convoité par « Viv ansanm ».
Soulignons que le chef de cette coalition de gangs, Barbecue, avait demandé à ses adversaires de Solino de faire la paix.
—
Leslie Voltaire demande officiellement que la MMSS soit transformée en mission onusienne
Officiellement, le président du Conseil présidentiel de transition (Cpt), Leslie Voltaire, appelle à la transformation de la Mission multinationale d’appui à la sécurité en une mission de maintien de la paix.
En ce sens, une correspondance a été envoyée au Secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres, soulignant l’urgence d’une telle décision compte tenu de la situation sécuritaire du pays.
—
L’OEA réitère son soutien à Haïti
L’Organisation des Etats américains (OEA) dit avoir réitéré son soutien au gouvernement haïtien.
Le Secrétaire général de l’Oea informe avoir fait part de ce soutien à la titulaire du MAE lors d’une conversation téléphonique.
Luis Almagro appelle la communauté internationale à soutenir les autorités haïtiennes dans leurs efforts visant à créer les conditions nécessaires à l’organisation des prochaines élections.
—
Le bras de fer continue entre le CPT et le gouvernement
La bataille pour l’effectivité du pouvoir se poursuit entre le Conseil présidentiel de transition et la Primature.
Au terme d’une rencontre organisée, le lundi 21 octobre 2024, avec le haut commandement de la Police nationale d’Haïti et celui des Forces armées d’Haïti, le PM Garry Conille a annoncé le rappel des policiers et des soldats affectés à la protection des VIPs afin de les redéployer dans les zones de combats contre les gangs.
Parallèlement, le CPT a rencontré les responsables des forces de sécurité nationale sur la dégradation de la situation sécuritaire.
—
Énième réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur la situation en Haïti
Le Conseil de sécurité des Nations-Unies s’est réuni, lundi 21 octobre 2024, sur la situation d’Haïti.
Plusieurs personnalités, dont la cheffe du Bureau intégré des Nations-Unies en Haïti (BINUH), Maria Isabel Salvador, et la responsable de programme du Réseau national de défense des droits humains (RNDDH), Marie Rosy Auguste Ducénat, devaient intervenir dans le cadre de cette rencontre.
—
Le juge Benjamin Félismé désigné pour traiter le dossier de corruption à la BNC
Évolution dans le dossier de corruption impliquant les trois membres du Conseil présidentiel de transition (CPT). Le doyen du tribunal de première instance de Port-au-Prince, Bernard Sainvil, a désigné le magistrat Benjamin Félismé pour instruire l’affaire.
Louis Gérald Gilles, Emmanuel Vertilaire et Smith Augustin pourraient être appelés à comparaitre devant le juge dès cette semaine.
—
Haïti sous la menace de l’onde tropicale Oscar
Haïti est sous la menace de l’onde tropicale Oscar qui pourrait entraîner des précipitations intenses, des vents violents et des orages dans plusieurs départements du pays, dont l’Ouest, la Grand’Anse, le Sud, le Sud-Est et l’Artibonite.
Face à cette menace, la Direction générale de la protection civile (DGPC) appelle la population à la vigilance et évoque l’importance de suivre les consignes de sécurité.
—
Le Ministère de la Justice révèle que la vie du Premier ministre est en danger
Le Ministère de la justice et de la sécurité publique (MJSP) a alerté sur une attaque armée planifiée contre le Premier ministre Garry Conille et des membres du gouvernement.
Dans un communiqué publié le mardi 22 octobre 2024, le MJSP appelle à la protection de la vie et des biens de tous et de chacun, particulièrement les serviteurs de l’État.
—
5.000 personnes contraintes d’abandonner leur maison à Solino
5.000 personnes ont été contraintes d’abandonner leur maison à Solino suite aux assauts répétés de la coalition de gangs « Viv ansanm ».
Le bilan partiel de la Protection civile fait état de deux personnes dont une femme enceinte de 8 mois tuées ; des maisons et des véhicules incendiés.
Le nombre de personnes déplacées en Haïti, à cause de la violence des gangs, a augmenté de 22 %. C’est ce qu’a indiqué la cheffe du BINUH, Maria Isabel Salvador, lors de sa participation à la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU, ce mardi, sur la situation du pays. Le déploiement de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) est loin d’être suffisant, a-t-elle déclaré.
—
Luttes intestines au sommet de l’État : Brian Nichols recadre les coqs
Le sous-secrétaire d’État américain aux affaires de l’hémisphère occidental, Brian A. Nichols, condamne la violence des gangs qui se poursuit à Port-au-Prince et qui vise à déstabiliser le gouvernement.
Les auteurs devront répondre de leurs actes devant les autorités haïtiennes et internationales, lit-on dans un message qu’il a publié sur son compte X.
Brian A. Nichols a lancé un appel à l’unité entre le Conseil présidentiel de transition (Cpt) et à la primature dans la lutte internationale contre les gangs. « Ce n’est pas le moment de se livrer à des querelles politiques », a rappelé le diplomate. M. Nichols exprime son soutien aux efforts du PM Garry Conille et de son cabinet en vue de faire avancer les priorités nationales établies par le Cpt.
—
Leslie Voltaire parle d’élections en pleine insécurité
L’organisation des prochaines élections dans le pays était au cœur d’une rencontre organisée, le mardi 22 octobre 2024 entre le Conseil présidentiel de transition (Cpt) et le chargé d’affaires du Mexique en Haiti, Jesus Cisneros.
L’organisation des élections dans des zones de conflits, la réforme constitutionnelle et le financement des partis politiques ont été abordés lors de cette réunion.
—
Lancement du programme de cantine scolaire
Le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp) a lancé officiellement, le mardi 22 octobre 2024, son programme de cantine scolaire, dans les locaux de l’école nationale République des États-Unis, à Canapé-Vert.
La cérémonie s’est déroulée en présence de la directrice régionale du PAM, la cheffe de la coopération du Canada et la directrice du PNCS, entre autres.