Une foule de Dominicains a détruit plusieurs maisons habitées par des Haïtiens dans la communauté d’El Minero à Constanza, dans la province de La Vega a rapporté Diario Libre. Cette action vient en représailles à l’agression contre un marchand dominicain, qui aurait été attaqué par un Haïtien selon les dires.
Les habitants de cette communauté ont réagi violemment en expulsant tous les migrants. Selon le rapport de la Police Nationale, la dame Ana Judith Reyes, 47 ans aurait été attaquée par un Haïtien armé d’un couteau. Il indique que l’agresseur s’est échappé vers une destination inconnue après l’attaque.
La victime a été blessée à la tête, au poignet et au côté gauche, ainsi qu’à l’aisselle. La femme est stable à l’hôpital traumatologique du professeur Juan Bosch à El Pino, La Vega, après avoir subi une intervention chirurgicale. Selon les enquêtes préliminaires, l’Haitien aurait attaqué Ana Judith Reyes car elle aurait refusé de lui vendre à crédit.
L’agresseur présumé, dont le nom n’a pas été divulgué, est activement recherché sur le territoire dominicain par des agents de la police nationale et d’autres agences.
Les habitants, en plus de détruire les maisons construites en bois, ont mis le feu aux décombres.
Cet événement tragique à Constanza illustre une montée inquiétante de tensions sociales et ethniques en République dominicaine. La destruction des maisons de ressortissants haïtiens dans la communauté d’El Minero, ainsi que leur expulsion violente, constitue une réponse collective disproportionnée à une agression individuelle, présumée être l’œuvre d’un Haïtien.
Des actes de violence qui ne font qu’aggraver la crise humanitaire et diplomatique entre Haïti et la République dominicaine, exacerbant les tensions déjà vives à la frontière et au sein des communautés.
La rédaction