Les pluies torrentielles qui frappent actuellement le Cap-Haïtien et ses environs ont transformé le centre-ville en un véritable océan de désolation. Les images alarmantes en provenance de la région montrent des dégâts considérables, tant pour les habitants que pour les infrastructures essentielles. La route nationale numéro 3, au niveau du Morne Grand-Gilles, est particulièrement touchée, mettant en péril les communications terrestres.
Face à cette crise, Emmanuel Vertillaire, Conseiller-Président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), originaire du Nord, a informé, dans un communiqué, avoir passé des instructions pour coordonner l’assistance avec les ministères et les instances compétentes.
“En ces moments où la force de la nature nous rappelle notre vulnérabilité collective, je réitère mon engagement, aux côtés de mes collègues du CPT et avec le gouvernement, à soutenir nos compatriotes et à mobiliser tous les moyens de l’État pour leur venir en aide dans les plus brefs délais.,” a-t-il déclaré.
Cap-Haïtien est une ville historiquement vulnérable aux inondations. Son réseau de drainage insuffisant, l’urbanisation rapide et non planifiée, ainsi que l’absence de reboisement dans les zones environnantes contribuent à amplifier les effets des pluies. Le CIAT devrait se pencher sur l’aménagement territorial du Cap-Haitien. La deuxième ville du pays.
La rédaction