Le Ministère des Relations Extérieures (MIREX) et l’Association Dominicaine des Exportateurs (ADOEXPO) ont signé un accord le 16 décembre dans lequel les deux parties se sont engagées à dynamiser et à fortifier les exportations du pays en tirant parti des avantages de la République Dominicaine pour stimuler son développement économique avec une vision durable.
Dans le document signé par le ministre des Affaires Étrangères Roberto Álvarez et le président de l’ADOEXPO, Karel Castillo, ces institutions ont mis en évidence la capacité de la République Dominicaine à atteindre cet objectif en consolidant les liens avec d’autres pays du monde, singulièrement par la gestion du processus d’intégration et de coopération internationale, et en vue de la Stratégie Nationale de Développement.
Le ministre Álvarez a accentué que, faisant partie intégrante du gouvernement présidé par le président Luis Abinader, le Ministère des Relations Extérieures s’engage à contribuer au progrès de la nation en promouvant un environnement favorable à l’investissement et au commerce, et en renforçant les relations internationales.
Selon le rapport économique 2023 de la République dominicaine, publié par le Secrétariat d’État à l’économie (SEE), les exportations dominicaines ont atteint 13,8 milliards de dollars américains en 2022, en hausse par rapport aux 12,5 milliards de dollars enregistrés en 2021.
Les principaux produits exportés comprennent l’or, les dispositifs médicaux, les textiles et les produits agricoles.
En ce qui concerne les relations commerciales avec Haïti, les données indiquent que les exportations vers ce pays ont diminué au cours des dernières années. Par exemple, au cours des sept premiers mois de 2024, les exportations dominicaines vers Haïti ont totalisé 304,33 millions de dollars américains, soit une baisse de 15,04 % par rapport à la même période en 2023.
Cette diminution est attribuée en partie à la fermeture des frontières en septembre 2023, en réponse à la construction d’un canal en Haïti.
Les échanges commerciaux entre les deux pays de l’île sont largement en faveur de la République dominicaine, Haïti important 97,64 % des biens du pays voisin. Cependant, la tendance récente montre une diminution des exportations dominicaines vers Haïti, reflétant des défis dans les relations commerciales bilatérales.
« La signature de cet accord est une invitation ouverte à tous les acteurs qui font partie de notre écosystème économique, social et culturel. Nous faisons tous partie de cette grande mission visant à positionner la République Dominicaine sur la carte mondiale des affaires et de la coopération internationale », a souligné Castillo.
La rédaction