Santo Domingo, 1er janvier – En 2024, la République Dominicaine a expulsé 276 215 étrangers en situation irrégulière, selon la Direction générale des migrations (DGM). Malgré les dénonciations, ces opérations d’expulsion ont été menées dans le respect des droits de l’homme, a rapporté l’institution ce mercredi.
L’information a été divulguée dans un communiqué de la DGM, qui souligne que le dernier trimestre a été la période de plus grande intensité en matière de rapatriements. Par trimestre, les données étaient les suivantes : janvier-mars, 48 344 personnes (17,5% du total) ; avril-juin, 62 446 (22,6 %) ; juillet-septembre, 71 414 (25,8 %) ; et octobre-décembre, 94 223 (34,1 %).
En octobre 2024, le président Luis Abinader a annoncé un plan d’expulsion massive des étrangers en situation irrégulière, en particulier des Haïtiens, dans le cadre d’opérations menées avec la participation des forces armées et de la police nationale. Le président a réitéré l’engagement de l’Exécutif à protéger la souveraineté nationale et à garantir la sécurité et la stabilité sur le territoire dominicain.
La diplomatie haïtienne ne s’est toujours pas prononcée au sujet de la reprise des relations bilatérales entre les deux pays.