Une rencontre s’est tenue ce mardi entre le premier ministre Alix Didier Fils-Aimé et la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA). Les discussions ont porté sur un engagement renforcé pour la gouvernance et la transparence des institutions
Cette rencontre, a été marquée par un esprit de collaboration constructive et de respect mutuel, confirme la Primature, précisant qu’elle traduit la volonté du gouvernement de renforcer la coopération avec les institutions régaliennes pour consolider les bases d’une gouvernance transparente, efficace et respectueuse des normes constitutionnelles.
Alix Didier Fils-Aimé a salué le rôle de la CSC/CA dans l’amélioration de la gestion publique et souligne que ses avis et décisions sont essentielles à la préservation de la stabilité institutionnelle et à la confiance des citoyens.
Aussi, le locataire de la Primature a réaffirmé l’engagement du gouvernement à soutenir et à valoriser les mécanismes institutionnels qui garantissent la bonne gouvernance, au service des intérêts de la nation.
Le tribunal administratif est une institution clé du système républicain, une juridiction financière et administrative indépendante et dont la mission est de contrôler les recettes et les dépenses publiques, de vérifier la comptabilité des institutions de l’administration publique nationale, incluant les entreprises publiques et les collectivités territoriales, et de résoudre les litiges impliquant l’administration.
Dotée de compétences consultatives et d’audit, elle joue un rôle central dans l’élaboration et la supervision du budget national, tout en veillant à la transparence et à l’efficacité des finances publiques.
La Rédaction