Le gouvernement annonce l’annulation de sa décision d’envoyer des troupes en Haïti, à cause des dangers croissants et une planification stratégique insuffisante au niveau mondial. L’annonce a été faite par la ministre des Affaires étrangères Kerrie Symmonds.
Ce micro-État insulaire d’une superficie totale de 430 kilomètres carrés et d’environ 303 000 habitants (en 2023) affirme qu’il n’offrira désormais qu’une assistance technique ne prenant aucun risque pour le moment, car « l’environnement en Haïti est devenu plus dangereux ».
Elle affirme que le gouvernement est conscient de ce danger croissant et qu’il n’a aucune intention d’envoyer des gens en danger, probablement ou inutilement. Cela, dit-elle, doit être une activité correctement planifiée stratégiquement.
« Même si nous en avons parlé et que nous avons commencé à l’exécuter, les élections américaines ont transformé tout cela, et nous ne faisons que marquer le pas. Mais ce qui me dérange le plus, c’est que pendant que nous marquons le pas sur cette question, la situation en Haïti ne semble pas s’être apaisée et, dans certains cas, elle s’est clairement aggravée. »
Initialement, la Barbade s’était engagée à envoyer un contingent de troupes de la Force de défense de la Barbade (BDF) en Haïti dans le cadre d’une force multinationale de maintien de la paix soutenue par les Nations Unies sous l’égide de la Communauté des Caraïbes (CARICOM).
La Barbade était l’un des cinq pays à avoir officiellement promis des troupes à la force, avec le Bénin, le Tchad, le Bangladesh et les Bahamas avaient précédemment déclaré qu’elles enverraient 150 hommes.
La semaine dernière, une équipe avancée de huit soldats du Salvador et plus de 150 policiers militaires du Guatemala sont arrivés en Haïti vendredi.
Les Salvadoriens assureront les évacuations médicales et de blessés en soutien à la mission multinationale de soutien à la sécurité dirigée par le Kenya, tandis que les Guatémaltèques rejoindront la mission de sécurité armée dans la lutte contre les gangs terroristes.
La Rédaction
Avec Barbados today