La ville de Fort-Liberté, dans le département du Nord-Est, accueillera, cette année, le carnaval national. L’événement aura lieu du 2 au 4 mars 2025.
C’est le ministre de la culture et de la communication, Patrick Délatour, qui l’a annoncé dans un entretien au journal Le Nouvelliste. Il souligne que ce choix met en lumière la richesse et le patrimoine culturel de la région du Nord’est et de la ville historique de Fort-Liberté.
Les citoyens qui participeront au carnaval national de Fort-Liberté vivront une belle et enrichissante expérience, a-t-il promis.
Le carnaval national, traditionnellement organisé à Port-au-Prince, a été délocalisé ces dernières années pour plusieurs raisons. Le champ-de-Mars étant devenu un véritable champ de bataille obligeant les autorités à abandonner leurs bureaux au palais national, au ministère de l’intérieur et à la cour de Cassation notamment.
Depuis 4 ans, Haïti n’a pas eu droit à son carnaval national. Une tradition qui se perd et, à environ un mois et demi du carnaval national 2025, les meringues sont très rares sur les ondes des stations de radio.
La Rédaction