Port-au-Prince, 30 janvier 2025 – La Police Nationale d’Haïti (PNH) poursuit sa série d’interpellations contre des personnalités soupçonnées d’entretenir des liens avec des groupes criminels. Ce jeudi, le Directeur de la Caisse d’Assistance Sociale (C.A.S), Élionor Dévallon, a été arrêté par des agents de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) à Turgeau, près du Pont-Morin. Depuis, il est placé en garde à vue.
L’information a été confirmée par le porte-parole adjoint de la PNH, Lionel Lazarre, qui n’a cependant pas précisé les motifs exacts de cette arrestation.
M. Dévalon avait été installé à la tête de la CAS en août 2024 mais il faisait l’objet d’une enquête de la DCPJ pour ses liens présumés avec la coalition de gangs dénommée « Viv Ansanm ».
Dévalon vient allonger la liste des personnalités connues de la scène politique appréhendées pour des liens présumés avec des gangs armés.
Magalie Habitant, ancienne directrice générale du SNCRS ainsi que l’ancien député Victor Prophane ont été arrêtés en ce début d’année pour des liens présumés avec des bandits armés.
L’arrestation d’Élionor Dévallon survient quelques semaines après l’assassinat d’un employé de la C.A.S, Javenson Javel, survenu en décembre 2024 à proximité des locaux de l’institution. Ce dernier a été criblé de balles alors qu’il quittait son lieu de travail, un crime qui avait suscité une vive indignation au sein de la C.A.S et au sein de l’administration publique.
En attendant, le sort d’Élionor Dévallon reste incertain. Les autorités n’ont pas encore communiqué sur les charges exactes retenues contre lui ni sur les prochaines étapes de la procédure.