Selon le Centre National des Ouragans, basé aux Etats-Unis, la probabilité de formation d’une tempête ou dépression tropicale dans les 48 heures est de 70%. Elle passe à 80% sur une semaine.
Une zone de basse pression située dans l’Atlantique peut se transformer en une dépression ou tempête tropicale cette semaine.
Le National Hurricane Center (NHC) des États-Unis affirme qu’il surveille cette zone de basse pression située à environ 1 125 km à l’est-nord-est des Petites Antilles et qui pourrait devenir une dépression ou une tempête tropicale cette semaine.
“Le système n’a pas actuellement de centre de circulation bien défini, mais les conditions environnementales deviendront favorables au développement au cours des prochains jours”, affirme le NHC.
Le système devrait se déplacer vers le nord-ouest à 16 à 24 km/h ce lundi, puis tourner vers le nord tard ce soir ou mardi.
Trois tempêtes tropicales (Arlene, Bret et Cindy) ainsi que l’ouragan Don, de courte durée, ont déjà été enregistrés depuis le début, le 1er juin dernier, de la saison cyclonique, qui prendra fin le 30 novembre.
Pas moins de 18 tempêtes tropicales nommées et 9 ouragans dont 4 majeurs, sont prévus durant la saison cyclonique, informe le département des sciences atmosphériques de la Colorado State University (CSU).
La Rédaction
@lequotidienht