Le Conseil central électoral (JCE) de la République Dominicaine a indiqué qu’il avait rejeté la reconnaissance de 106 organisations politiques sur 111 demandes reçues, car elles ne respectaient pas les formalités ou les exigences de la loi, tout en accordant la reconnaissance à trois partis et deux mouvements politiques qui ont respecté le mandat légal.
Par le biais d’un communiqué, l’entité a indiqué que, conformément à la loi 33-18 sur les partis, les groupes et les mouvements politiques, elle a jusqu’au 18 octobre 2023 pour reconnaître de nouvelles organisations politiques, cependant, avec ces décisions, elle a terminé le processus avec suffisamment de temps qui était destiné à ces fins et qui a commencé depuis le 19 février.
La Loi No. 20-23, Organique du Régime Électoral établit dans son article 20 numéro 25, comme l’une des attributions de la Plénière de la JCE, celle de la reconnaissance de nouvelles organisations politiques. Ce, conformément à la loi qui réglemente les règlements et les statuts qui régissent le développement interne des partis, des groupements et des mouvements politiques.
La Rédaction
@lequotidienht