Les Grenadiers à Bakou
Comme annoncé précédemment, l’équipe haïtienne de football masculin affrontera la sélection d’Azerbaïdjan, surnommée la Milli komanda, le 22 mars prochain à Bakou dans le cadre d’un match amical international. Cette affiche aura lieu au Stade Olympique de Bakou à 21h30, heure locale, soit 13h30 à Port-au-Prince, Haïti. La délégation haïtienne est attendue à Bakou le 17 mars, et des séances d’entraînement sont prévues du 18 au 21 mars, en préparation du match. Ce sera le premier rendez-vous des Grenadiers en 2025, une année importante marquée par plusieurs compétitions internationales majeures.
Les compétitions à venir pour les Grenadiers
En juin, Haïti affrontera Aruba le 7 et Curaçao le 10 dans le cadre de la 2e phase des éliminatoires de la Concacaf pour la Coupe du Monde 2026. La sélection sera également engagée dans la phase finale de la Gold Cup, qui se déroulera du 14 juin au 6 juillet, ainsi que dans la Ligue des Nations de la Concacaf à partir de septembre. Nous vous tiendrons informés des prochaines étapes de la préparation de la sélection nationale, invaincue en 2024.
Les Grenadières face au Chili
L’équipe féminine d’Haïti affrontera le Chili lors de deux matches pendant la trêve internationale d’avril (du 31 mars au 10 avril). Ces deux rencontres se dérouleront à Santiago. La première, avec la présence du public, se tiendra le samedi 5 avril à 19h, heure locale, 18h à Port-au-Prince. La deuxième, à huis clos, aura lieu le 8 avril à 10h AM (heure locale), 9h en Haïti.
Les préparations des Grenadières
Le sélectionneur Malou Quignette et son staff dirigeront leur troisième mission avec les Grenadières, après un passage à Antalya, en Turquie, en octobre 2024, pour la remarquable participation au tournoi Pink Ladies Cup, ainsi qu’un match amical face au Maroc à Casablanca (1-1) le 22 février dernier. Ces étapes sont déjà significatives pour les joueuses haïtiennes et leur encadrement, qui se préparent aux prochains défis internationaux, notamment les compétitions de la Concacaf (Concacaf Championship, Concacaf W), les éliminatoires du Mondial 2027 au Brésil et celles des Jeux Olympiques de 2028 à Los Angeles.
Rappel historique des Grenadières
À rappeler que le 22 février 2023, à l’occasion du match décisif pour la qualification à la Coupe du Monde Féminine 2023, en barrages intercontinentaux, l’équipe féminine d’Haïti avait affronté le Chili à Auckland, en Nouvelle-Zélande, et l’avait battu 2-1, grâce à un doublé de Melchie Daelle Dumornay. Ces deux buts ont permis à Haïti de décrocher sa première qualification pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA.
Ce programme chargé pour les équipes masculines et féminines d’Haïti promet des moments palpitants pour les fans de football et une occasion pour les équipes de se préparer aux compétitions internationales à venir. Les performances des Grenadiers et des Grenadières seront attentivement suivies par leurs supporters et par ceux qui souhaitent voir Haïti briller sur la scène mondiale du football.
Avec FHF