Port-au-Prince, le 16 mars 2025 – La Police Nationale d’Haïti (PNH) a publié un communiqué de presse sur son compte Facebook suite à l’opération d’envergure menée le samedi 15 mars 2025 dans plusieurs quartiers sensibles de la capitale, notamment au Village de Dieu, bastion du chef de gang Johnson André, alias « Izo ».
Des sources non officielles ont rapporté que, depuis plus d’une semaine, Johnson André alias « Izo » aurait quitté la zone. L’opération de ce samedi consistait à déloger les foyers de gangs et à réduire l’influence des groupes armés et à restaurer un climat de confiance au sein de la population.
Communiqué PNH sur les opérations policières
Selon le communiqué de la PNH, cette intervention policière s’est déroulée sous la direction du commandant en chef de la PNH, M. Rameau NORMIL. Elle a mobilisé plusieurs unités spécialisées et bénéficié du soutien de véhicules blindés ainsi que d’engins lourds. Les forces de l’ordre ont également ciblé les zones de Fort-Saint Clair, le Théâtre National et les environs de l’Électricité d’Haïti (EDH) située au Bicentenaire. La note de la PNH n’a pas confirmé si des bandits ont été abattus, contrairement aux informations diffusées par des sources policières à notre rédaction. De plus, elle n’a pas confirmé l’implication des forces de la mission multinationale kenyane dans cette opération.
Communiqué de la MSS sur la cérémonie de remise de Promotion
Parallèlement, d’après un communiqué de la MSS sur X, ce même 15 mars, la mission multinationale de soutien à la sécurité (MSS) en Haïti organisait une cérémonie de promotion pour certains de ses agents. Le commandant de la force MSS, M. Godfrey Otunge, EBS, OGW, SAIG, a présidé la cérémonie d’investiture des officiers supérieurs du Service national de police (NPS) actuellement en service dans la mission MSS en Haïti.
Que se passe t-il ?
Définitivement, plusieurs questions demeurent quant à la participation de la mission MSS dans l’opération du 15 mars. La mission a-t-elle été écartée ou a-t-elle simplement refusé de changer la date de sa cérémonie de remise de promotions ? Pourquoi aucune communication officielle ne précise la participation de la mission MSS dans les opérations récentes, alors qu’elle communique régulièrement sur ses formations et ses activités de relations publiques ? Le peuple haïtien est en droit de se demander à quel niveau la MSS est impliquée et participe aux opérations de sécurisation du territoire à côté de la PNH.
Un samedi gris à Pacot
Et parallèlement, ce même 15 Mars, Pacot, Turgeau, Avenue N, Avenue Christophe, Rue du Chili et des environs ont été la cible d’attaques de groupes armés, provoquant la fuite de nombreux habitants. Notre rédaction a appris très tôt que des brigades locales de Pacot, dans un souci de protection de la zone, ont décidé d’ériger des barricades. Les personnes n’ayant pas pu quitter les lieux se retrouvent cloîtrées chez elles, dans l’incapacité de sortir en raison de l’insécurité persistante.
Le SPNH-17 dénonce l’ambassade américaine
Par ailleurs, le syndicat de police SPNH-17 (@SPNH_17) dénonce le comportement des autorités américaines. Il accuse les États-Unis et l’ambassade américaine de continuer à ridiculiser la police nationale en refusant de remettre les clés des blindés nécessaires aux policiers pour combattre les gangs. Ces véhicules restent bloqués dans le parking de la DGPNH, alors que les forces de l’ordre ont un besoin urgent de matériel pour mener à bien leurs opérations.
Le Bilan
Le bilan de cette intervention de la PNH de ce samedi n’a pas encore été officiellement publié, mais la police réaffirme son engagement à traquer les criminels et à restaurer l’ordre dans les zones sous l’emprise des gangs armés. Elle invite par ailleurs la population à collaborer en fournissant des informations susceptibles d’aider les forces de l’ordre dans leurs opérations.