Ce matin, plusieurs frappes de drones kamikazes ont secoué le centre-ville de Port-au-Prince ainsi qu’une partie de Delmas. Des drones ont été utilisés pour cibler plusieurs bastions de gangs à Gran Ravin, Village de Dieu, Fouchard et Delmas. Selon des informations recueillies, de nombreux criminels ont été neutralisés, et plusieurs autres ont été gravement blessés.
Les pertes les plus importantes ont été observées à Fouchard et à Ti Lapli, selon plusieurs confrères journalistes en attendant le bilan officiel des autorités. La coordination entre le gouvernement haïtien et les forces de l’ordre semble ouvrir une voie à l’espoir, ce mercredi. La population espère respirer un peu avec l’utilisation des drones explosifs, qui est devenue un sujet très polémique suite à certaines déclarations (rumeurs) qui ont fait croire que les Nations unies n’acceptent pas que la PNH utilise les drones kamikazes.
L’ONU, à travers un message du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH), a réagi aux rumeurs en disant NON à la désinformation et à inviter chacun à prendre ses responsabilités.
Voici la déclaration intégrale du BINUH publiée sur X :
« Suite aux nombreuses informations circulant sur les réseaux sociaux depuis hier au sujet des Nations Unies, le Représentant spécial du Secrétaire général et Chef du BINUH, Salvador Isabel, appelle chacun à prendre ses responsabilités pour lutter contre la désinformation. Nous réaffirmons que l’ONU soutient toutes les initiatives visant à rétablir la sécurité en Haïti, en respectant les droits humains et les normes internationales. Toute interprétation contraire relève d’une manipulation des faits. »
Le directeur exécutif du RNDDH, Pierre Espérance, a exprimé son soutien à l’utilisation des drones kamikazes comme outil dans cette lutte contre les gangs.
De nombreux quartiers de la capitale se sont réveillés barricadés, un signe que la population et les autorités sont conscientes que seule une véritable unité et collaboration permettront de vaincre l’insécurité persistante.
La rédaction