Une formation intensive sur l’enquête financière et la lutte contre la corruption s’est récemment achevée à Jacmel le 19 mars 2025. Organisée par l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (UNODC) en collaboration avec l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), cette initiative visait à renforcer les capacités des acteurs de la justice haïtienne dans la lutte contre la corruption et la criminalité financière.
Du 12 au 14 mars, un premier atelier s’est tenu aux Cayes, réunissant magistrats, enquêteurs et experts pour approfondir leurs connaissances des techniques d’investigation financière. L’objectif de ces sessions était de doter les participants des outils nécessaires pour identifier, analyser et poursuivre efficacement les infractions liées à la corruption.
Cette formation s’inscrit selon l’ONUDC dans un effort plus large, soutenu par des partenaires internationaux, notamment l’Union européenne et Gouvernance Group. Les modules de formation, élaborés en collaboration avec la société civile, seront déployés sur trois mois à la Maison des droits de l’homme.
La rédaction