« S’échapper à belle jambe » semble être devenu une habitude pour Me André Michel.
Une fois de plus, l’avocat et homme politique a été la cible d’une foule en colère ce jeudi 20 mars 2025, alors qu’il traversait la frontière de Dajabón en direction de la République Dominicaine. Face à la tension grandissante, il a dû quitter précipitamment les lieux pour éviter une confrontation directe avec des manifestants visiblement exaspérés par sa présence.
Me Michel, « Avoka pèp la » a été secoué tel un milkshake avant d’être secouru de justesse par la police Dominicaine (Cesfront).
L’ex-sénateur a vivement réagi sur son réseau social X, où l’on peut deviner ses mains tremblantes d’émotion. Il semble avoir déambulé un message de remerciement truffé de littérature, de croyance et même de métissage linguistique. Il a même rappelé le général Français Charles de Gaulle à côté de Jésus Christ !
« Merci à mes amis et aux agents de l’Ordre qui m’ont accompagné pour traverser la Frontière Dajabón/Ouanaminthe sans difficulté sérieuse. Définitivement, nous avons des adversaires et des amis partout à travers le Pays. La politique, c’est le terrain de la controverse ! Dessalines, De Gaulle, Toussaint, Jésus-Christ, ont tous été controversés ! La bataille continue !! Notre position reste inchangée : pas de Dialogue avec les Gangs ! Pas de négociation avec les Gangs ! Se Moun ki mete Gang peyi a ki kraze Peyi a ! Pèp Ayisyen kale je w !« a-t-il écrit sur X.
Ce n’est pas la première fois que l’homme de droit vit de pareilles secousses.
En 2023, aux funérailles de la célèbre journaliste Liliane Pierre-Paul, il avait été acculé verbalement tel un « Pèp san pitye ».
Le 1er mai 2022, il aurait été malmené dans un hôtel à Pétion-Ville par un militant, une vidéo qui avait fait le tour de la toile.
En septembre 2022, c’était de sa résidence qu’il avait dû fuir à cause d’une attaque par des protestataires.
Même face aux rumeurs les plus folles, l’« avocat du peuple » n’a pas été épargné. La semaine dernière, une fausse information sur son prétendu assassinat à Delmas 60 a circulé sur les réseaux sociaux, notamment le 16 mars. André Michel a rapidement démenti ces allégations en s’adressant à la journaliste Lunie Joseph, qui a relayé son message via un tweet pour rétablir la vérité.
« Nous venons tout juste de parler à Me André Michel. Je vais très bien Lunie ! Je n’ai même pas bougé de là où je suis depuis ce matin. Les rumeurs méchantes qui circulent sont totalement fausses , nous a-t-il déclaré, » avait lors écrit la journaliste sur X.
Accusé d’avoir contribué à la chute de Jovenel Moïse, assassiné le 7 juillet 2021, André Michel, autrefois fervent partisan des barricades populaires, n’est plus vraiment en odeur de sainteté dans l’opinion publique depuis son rapprochement avec l’ex-Premier ministre Ariel Henry.
Certains estiment que sans l’intervention musclée du CESFRONT, l’« avocat du peuple » aurait pu être victime de BwaKale. Une chose est sûre : ces derniers temps, Me Michel ferait bien de garder un genou à terre pour implorer une protection divine, son seul garde du corps infaillible.
Ce jeudi, Me Michel a vécu un véritable mauvais quart d’heure, le genre qui donne des sueurs froides et des envies soudaines de disparition. Et au final, face à la tempête, il n’a eu qu’une seule option : prendre ses jambes à son cou !
Lily S. Ades