Le 4 mars 2025, les autorités dominicaines ont saisi une importante cargaison d’armes et de munitions au port de Haina, en République dominicaine, destinée à Haïti. Cette saisie comprenait notamment un fusil Barrett de calibre 50 mm, 17 fusils de calibre 7,62 mm, un fusil de calibre 9 mm, cinq pistolets Glock de 9 mm, une mitrailleuse Uzi, ainsi que plusieurs chargeurs et accessoires militaires.
Dans le cadre de l’enquête menée par la Police Nationale d’Haïti (PNH) concernant cette cargaison, cinq individus ont été arrêtés pour leur présumée implication dans cette affaire a informé la PNH ce 21 Mars. Ces arrestations ont eu lieu dans les départements du Centre et du Nord. Les personnes interpellées sont : Sénat Guito, Jacques Jerry Pierre, Jeff Pierre, Mackenson Pierre et Francesca Charles. Ces individus sont soupçonnés d’avoir joué un rôle dans le transport ou la réception de cette cargaison illicite.
Parmi eux, Sénat Guito a été interpellé le 13 mars 2025 à Hinche, dans le département du Centre. Originaire de Belladère, il était identifié comme le destinataire principal de cet arsenal découvert le 4 mars dernier au port de Haina.
La PNH, en collaboration avec les forces de sécurité dominicaines, poursuit son enquête afin d’identifier d’autres personnes impliquées dans ce réseau de contrebande. Peut-être que si les différents Bill of Lading des conteneurs saisis étaient publiés, les vrais ennemis du peuple pourraient être dévoilés au grand jour.
La rédaction