La ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a annoncé aujourd’hui des sanctions contre Dimitri Hérard, Jeantel Joseph et Jeff Larose, accusés de compromettre la paix et la stabilité en Haïti.
Ces personnes seront interdites de territoire au Canada en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés et feront l’objet d’une interdiction générale de transactions. Leurs avoirs au Canada seront gelés, et il sera interdit aux Canadiennes et Canadiens, tant au pays qu’à l’étranger, d’effectuer des transactions avec ces personnes.
Dimitri Hérard : Ex-chef de la sécurité présidentielle, suspecté dans l’assassinat de Jovenel Moïse.
Jeantel Joseph : Ancien Directeur du BSAP
Jeff Larose : appelé aussi Jeff (canaan) qui contrôle les gangs de Canaan
Ces sanctions interviennent au lendemain d’une rencontre entre l’ambassadeur du Canada en Haïti, André François Giroux, et Fritz Alphonse Jean. Cette réunion a porté sur les relations bilatérales et d’autres questions cruciales pour Haïti, selon le communiqué de la présidence.
De plus la PNH, a informé que le Directeur Départemental a.i de la Police du Sud-Est a rencontré une délégation Canadienne autour des projets importants le jeudi 20 mars 2025, à la Direction Départementale.
La Rédaction