Le Premier ministre Fils-Aimé a présidé, le vendredi 14 mars dernier, un Conseil de Gouvernement axé sur des enjeux cruciaux : sécurité, relance économique, budget rectificatif, processus référendaire et électoral, ainsi que la cohésion gouvernementale. La pacification du pays et la création d’emplois productifs restent des objectifs majeurs pour garantir une stabilité durable.
L’éducation demeure une priorité gouvernementale selon PM Fils-Aimé. Il a donc instruit le Ministre de l’Éducation Nationale et la Directrice du Fonds de l’Éducation Nationale (FNE) d’évaluer les écoles et universités détruites par la violence des gangs et de mettre en place un plan de réhabilitation. Des programmes de subventions et de soutien aux établissements touchés ainsi qu’aux élèves en difficulté seront déployés.
Par ailleurs, un accent particulier est mis sur les bourses d’études en nouvelles technologies, notamment en intelligence artificielle, afin de préparer la jeunesse aux défis de demain.
De plus, une réunion du Conseil d’Administration du FNE s’est tenue afin de renforcer l’engagement en faveur d’une gestion efficiente des ressources éducatives et d’actions concrètes à venir.
Les défis restent élevés pour le ministre de l’Education Nationale qui constate comme tout le monde la fermeture des écoles et des universités. Antoine Augustin et Sterline Civil pourront-ils gagner ce pari face à l’insécurité grandissante ? Jusqu’à présent, le ministre n’a adressé aucune note aux parents et personnels Educatifs.
La rédaction