Port-au-Prince, le 21 Mars 2025. Le Conseil Présidentiel de Transition a annoncé officiellement la mise en place d’une Commission nationale spéciale de passation de marchés publics, dédiée au traitement accéléré des dossiers liés à la sécurité et à la défense nationale. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’Arrêté Présidentiel du 12 février 2020, qui encadre les procédures en la matière.
Une structure multisectorielle sous la coordination de la Primature
Cette nouvelle commission sera placée sous la coordination de la Primature et comprendra des représentants des institutions clés impliquées dans la gestion des marchés publics et la sécurité nationale, à savoir :
- Le Ministère de la Défense
- La Direction Générale de la Police Nationale d’Haïti (PNH)
- La Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA)
- La Commission Nationale des Marchés Publics (CNMP)
Objectif : Accélérer les acquisitions pour renforcer la lutte contre l’insécurité
L’objectif principal de cette commission est de permettre à l’État haïtien d’accélérer les procédures d’acquisition de matériels nécessaires à la lutte contre l’insécurité. Ce mécanisme vise également à améliorer les conditions de travail des forces de l’ordre.
Un besoin de transparence dans les acquisitions
Toutefois, il sera opportun que cette commission et les autorités communiquent sur les matériels reçus et ceux commandés par l’État haïtien. En effet, une confusion totale règne actuellement autour de ce dossier, alimentant des doutes quant à l’efficacité et à la transparence des démarches entreprises.
Il reste maintenant à voir si cette commission parviendra à répondre aux attentes en matière d’efficacité, de rapidité et de transparence dans l’attribution des marchés publics. A noter que l’embargo sur les armes reste et demeure, conformément à la résolution de l’ONU et la décision de certains pays partenaires d’Haïti, notamment les Etats-Unis.
La rédaction