Le gouvernement annonce la réouverture du Tribunal de Première instance de Port-au-Prince pour la première semaine du mois d’avril. Une initiative qui participe aux dispositions adoptées visant à rétablir la sécurité, renforcer l’état de droit et garantir une justice équitable plus accessible et efficace pour tous. La création de deux pôles judiciaires spécialisés est également annoncée.
Selon un communiqué de la Primature, le gouvernement va adopter, lors du prochain Conseil des ministres, un décret instituant ces deux Pôles Judiciaires spécialisés dans le but de mieux répondre aux défis de l’impunité et d’assurer un traitement plus rigoureux des affaires sensibles.
Il s’agit d’un pôle compétent pour juger les auteurs et complices des crimes de masse commis contre la population, ainsi que les violences sexuelles faites aux femmes et aux filles, d’une part, et d’un autre pôle spécialisé dans la lutte contre la criminalité financière, chargé de juger les auteurs et complices des crimes financiers.
Le gouvernement estime que la lutte contre la corruption et le détournement des fonds publics demeure une priorité pour restaurer la confiance des citoyens dans les institutions.
En accord avec le Conseil présidentiel de transition (CPT), le gouvernement réaffirme son engagement à renforcer la justice et à lutter contre l’impunité.
Il annonce la réouverture du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince à compter de la première semaine du mois d’avril en vue de redonner à l’appareil judiciaire les moyens de remplir pleinement sa mission au service de la population.
Il faut noter que le TPI de Port-au-Prince fait partie des institutions étatiques contraintes de fuir la violence des gangs. Dans un premier temps, il se trouvait au Bicentenaire mais après une attaque des bandits, il a été transféré à l’Avenue John Brown (Lalue).
Selon des informations parvenues à notre rédaction, le TPI de Port-au-Prince devrait être relocalisé à Delmas à cause de la menace des gangs.
La Rédaction