Le secrétaire d’État américain Marco Rubio effectue une tournée en Jamaïque, au Guyana et au Suriname les 26 et 27 mars 2025 pour renforcer la coopération régionale. Son agenda inclut la lutte contre l’immigration illégale, la criminalité transnationale, la stabilisation d’Haïti et la réduction de l’influence chinoise dans la région.
D’après le Miami Herald, Fritz Alphonse Jean, président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) en Haïti, devait rencontrer Marco Rubio lors de cette visite. Toutefois, aucun communiqué officiel n’a confirmé cette rencontre ni son contexte. Le tweet de l’Ambassade américaine ne le confirme pas non plus.
Le @SecRubio se rend en Jamaïque, au Guyana et au Suriname les 26-27/3 pour renforcer la coopération régionale : lutter contre l’immigration illégale & la criminalité transnationale, stabiliser Haïti et renforcer les liens économiques avec les USA pour repousser l’influence malveillante du Parti communiste chinois. »
Pourquoi le CPT n’a pas donné de publicité à cette rencontre? Quelle est la vision de Alphonse dans la stratégie américaine. Washington soutiendra-t-il activement la transition haïtienne, ou l’absence de leadership politique retardera-t-elle toute avancée ?