Port-au-Prince, le 25 mars 2025 – Le Président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), Fritz Alphonse Jean, s’est rendu en Jamaïque pour une mission diplomatique. Il y rencontrera le Premier ministre jamaïcain Andrew Holness, la Première ministre de la Barbade Mia Mottley et le Secrétaire d’État américain Marco Rubio.
Ces rencontres visent à renforcer la coopération régionale et à discuter des défis d’Haïti, notamment en matière de sécurité et de gouvernance. La Caricom et les États-Unis jouent un rôle clé dans la transition haïtienne et le soutien international.
Sur X, Marco Rubio a informé qu’à la Jamaïque, il rencontrera des partenaires caribéens afin de renforcer la sécurité de l’hémisphère et de lutter contre la criminalité transnationale. « Nous travaillerons ensemble pour lutter contre l’immigration clandestine, la violence et la contrebande dans notre région, et pour traduire en justice les auteurs de fraudes financières contre des Américains vulnérables. Nous avons toujours à cœur l’intérêt des Américains. »
Pour Fritz Alphonse Jean, cette rencontre pourrait se réduire à une nouvelle feuille de route des États-Unis, où les attentes seront claires : une gestion plus efficace de la crise haïtienne et des efforts pour assurer la sécurité et la stabilité. Rubio pourrait insister sur la nécessité de réformes en Haïti et sur une coopération renforcée avec ses voisins, notamment la République Dominicaine, un acteur clé dans les discussions sur la migration et la sécurité régionale.
Le retour de M. Jean est prévu pour la fin de la semaine.