Port-au-Prince, 1er avril 2025 – Un hélicoptère Sikorsky S-61, loué par le gouvernement haïtien et opéré par CHI – Construction Helicopters Inc., a été touché par des tirs d’armes légères alors qu’il effectuait un vol entre Port-au-Prince (PAP) et Cap-Haïtien (CAP). L’incident s’est produit alors que l’aéronef se trouvait à environ 1 000 pieds d’altitude, dans une zone montagneuse, et juste sous la base des nuages, selon la note de la compagnie de transport dont notre rédaction a eu une copie.
Un vol perturbé par les conditions météorologiques
L’hélicoptère, qui avait décollé de Port-au-Prince en direction de Cap-Haïtien, a dû faire demi-tour en raison de conditions météorologiques défavorables. C’est peu avant ce retournement que l’appareil a été frappé par un projectile.
Un impact initialement mal identifié
Dans un premier temps, les passagers et membres d’équipage ont cru à une décharge accidentelle de la part d’un agent de police à bord. Cependant, après une inspection plus approfondie, il a été confirmé que le tir provenait d’une source externe.
Un policier touché, mais sans blessure grave
L’un des agents de police présents dans l’aéronef a été atteint par le projectile, mais fort heureusement, il n’a subi aucune blessure grave. Témoignant d’un sang-froid exemplaire, il a retiré la balle, l’a posée sur le sol de la cabine et l’a immobilisée avec son pied, rassurant ainsi les passagers et évitant tout mouvement de panique.
Un tir venu d’une zone en hauteur ?
Le Sikorsky S-61 ne volait pas à basse altitude et se trouvait à environ 1 000 pieds au-dessus du sol dans une zone montagneuse située dans le périmètre des 35 miles de contrôle aérien autour de Port-au-Prince. D’après la trajectoire du projectile et l’angle d’impact sur l’appareil, il est probable que le tir ait été effectué depuis une position en hauteur. L’incident n’a pas eu lieu au-dessus de Pétion-Ville, mais plutôt dans les environs de la capitale, près d’une zone en élévation.
Des questions sur la sécurité aérienne en Haïti
Cet événement survient pendant que le gouvernement organise des rencontres pour la réouverture de l’aéroport international Toussaint Louverture.
Le gouvernement haïtien n’a pas encore fait de déclaration officielle sur cet incident.
La rédaction