L’Association Interaméricaine de la Presse (IAPA) dénonce l’enlèvement du journaliste haïtien Roger Claudy Israël, enlevé à Mirebalais en compagnie de son frère Marco Israël, et séquestrés depuis plus d’une semaine.
Un autre journaliste Jean Christophe Collègue, un autre journaliste est lui porté disparu depuis plus d’une semaine alors que la maison de son fils, Anderson Collègue, correspondant de Radio Caraïbes, a été incendiée.
Cela s’apparente à une attaque directe contre sa famille, dénonce l’association dans une note.
Elle exhorte les autorités provisoires à intervenir d’urgence pour assurer leur libération et rétablir l’ordre, face à la progression de l’emprise armée des gangs.
Le président de la IAPA et directeur général de La Prensa Gráfica au Salvador, José Roberto Dutriz, reconnaît qu’Haïti se trouve dans une situation critique, mais cela ne justifie pas l’inaction, déclare-t-il.
Aussi, il demande aux autorités haïtiennes de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour localiser et secourir en toute sécurité les journalistes enlevés.
Pour sa part, Carlos Jornet, deuxième vice-président de la IAPA et président du Comité pour la liberté de la presse et de l’information, a souligné que tant que les groupes criminels continueront d’agir en toute impunité, la presse restera une cible.
Le rédacteur en chef de La Voz del Interior en Argentine dit apporter le soutien inconditionnel de l’IAPA « aux journalistes haïtiens qui, dans le chaos et l’absence de protection, continuent de risquer leur vie pour dire la vérité. »
La Rédaction