Le premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a rencontré, hier mardi, des représentants de plusieurs camps de déplacés. Il était accompagné entre autres des ministres de la santé publique et de la population, Dr Sinal Bertrand, des affaires sociales et du travail Georges Wilbert Frank, du ministre-délégué chargé de la solidarité et des affaires humanitaires, du directeur du Fonds d’Assistance Economique et Sociale (FAES) et du directeur général de la Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement (DINEPA).
Le chef du gouvernement voulait réaffirmer l’engagement de l’Etat d’être proche, solidaire et à l’écoute de la population.
« L’Etat ne vous abandonnera jamais », a dit le locataire de la Primature qui invite les membres de son gouvernement à toujours assumer leurs responsabilités. Il faut des actions concertées entre les institutions, les citoyens et les représentants des camps de déplacés pour améliorer les conditions de vie dans les camps, a dit le premier ministre Fils-Aimé.
Distribution d’eau potable, soins aux nourrissons, assainissement, distribution de kits hygiéniques et renforcement de la sécurité, tels sont entre autres les besoins exprimés par les représentants des camps de déplacés.
Les ministères et directions concernés ont été instruits d’agir, en toute urgence, pour satisfaire les besoins des personnes contraintes de vivre dans des abris de fortune.
Si l’accompagnement des déplacés est nécessaire, le Premier ministre a souligné que son objectif est de rétablir la sécurité de manière à ce qu’ils puissent retourner dans les quartiers d’origine.
La Rédaction