Épinglé dans plusieurs scandales, dont celui relatif à la corruption présumée à la Banque Nationale de Crédit (BNC), le conseiller-président Smith Augustin se trouve, depuis plusieurs jours, en mission officielle aux Etats-Unis.
Ce lundi 14 Avril 2025, accompagné de la Mission permanente d’Haïti auprès de l’OEA, il a été reçu à la Maison du Soldat par le Conseil exécutif de la Junte Interaméricaine de Défense (JID), informe le CPT dans une note.
Plusieurs points ont été abordés lors de cette rencontre. Il a remercié la JID pour le soutien historique de cette structure, notamment lors de l’élaboration du Livre Blanc sur la sécurité et la défense nationale (2014-2015).
Il a fait une présentation de la vision du gouvernement haïtien de construire une armée républicaine, moderne, inclusive, respectueuse des droits humains et profondément engagée dans le service à la population.
Les discussions ont aussi porté sur la formation et le renforcement des capacités des forces de l’ordre, avec l’objectif de former 20 000 soldats sur quatre ans, avec des modules spécialisés en gestion de crises, intervention anti-insurrection armée, cybersécurité, lutte contre le terrorisme et opérations de secours en cas de catastrophes naturelles.
La délégation haïtienne a plaidé en faveur de la mise en place d’une Académie militaire dédiée à la formation des officiers, ainsi que de la création de structures locales de formation pour les soldats afin de faciliter un développement autonome et durable des ressources humaines au sein des FAD’H.
La délégation haïtienne a exprimé la volonté du pays de dynamiser les liens de coopération avec la JID, le Collège interaméricain de défense (CID) et le Secrétariat à la sécurité multidimensionnelle (SSM) de l’OEA, en vue d’échanger des expertises, partager des renseignements, et renforcer les capacités techniques et scientifiques des FAD’H.
La Rédaction