La députée Sylvia Garcia (D-TX) a réintroduit la proposition de loi « American Dream and Promise Act of 2025 », depuis le 26 février 2025, visant à offrir une voie vers la citoyenneté aux Dreamers, ainsi qu’aux bénéficiaires du TPS (Statut de Protection Temporaire) et du DED (Report de départ forcé). Le texte est soutenu par plus de 200 membres du Congrès, démocrates et républicains.
Les Dreamers sont des jeunes sans-papiers arrivés aux États-Unis enfants. En moyenne, ils vivent dans le pays depuis 20 ans, y ont étudié, travaillent et contribuent à l’économie. Les bénéficiaires du DACA versent chaque année 6,2 milliards $ d’impôts fédéraux et 3,3 milliards $ en taxes locales. Le projet de loi leur accorderait un statut de résident permanent, avec un chemin vers la citoyenneté.
« Les Dreamers sont Américains à tous points de vue, sauf sur le papier », affirme Sylvia Garcia.
« Il est temps de tenir la promesse faite à ces jeunes », renchérit Maria Elvira Salazar (R-FL), co-leadeuse du texte.
Le projet prévoit aussi l’accès à l’aide financière fédérale pour les études, la protection contre l’expulsion et la reconnaissance des efforts des États en faveur des jeunes sans-papiers.
Le 9 avril 2025, la députée cubano-américaine María Elvira Salazar, membre du Parti républicain, a écrit au président Donald Trump pour demander l’octroi de la protection temporaire, sous le programme de départ forcé différé (DED), aux citoyens de Cuba, d’Haïti, du Nicaragua et du Venezuela arrivés légalement aux États-Unis dans le cadre du programme de libération conditionnelle humanitaire.
Malgré les tensions politiques, les élus invitent le président Donald Trump à soutenir ce texte.
La rédaction