Les autorités dominicaines confirment la mort d’au moins 27 citoyens et 59 blessés dans l’explosion survenue lundi à San Cristobal. Une journée de deuil national décrétée pour ce jeudi.
En conférence de presse ce mercredi, le directeur du Centre des opérations d’urgence (COE), Juan Manuel Méndez, a indiqué qu’il ne peut pas parler de personnes portées disparues compte tenu de la confirmation du nombre de corps retrouvés.
Il souligne que, pour l’instant, les identités de toutes les victimes n’ont pas encore été établies. Pas moins de 25 corps ont été remis à l’Institut national des sciences médico-légales (Inacif) pour établir le protocole de rigueur pour l’identification de ceux-ci afin qu’ils soient remis aux proches.
Parallèlement, le gouvernement du président Luiz Abinader affirme avoir alloué un fonds d’urgence pour aider les personnes touchées par l’explosion.
Le chef de l’Etat a donné la garantie que des mesures sont prises dans tous les domaines pour répondre aux besoins des victimes et des personnes affectées.
Il affirme avoir ordonné l’utilisation du « fonds de calamité » pour faire face à l’explosion dévastatrice survenue à San Cristobal.
Abinader a aussi annoncé que les bâtiments qui seront fortement endommagés seront démolis pour éviter d’autres pertes en vies humaines.
Entretemps, les autorités ont décrété un deuil national ce jeudi 17 août suite à la tragédie de San Cristobal.
Le drapeau national sera mis en berne dans les enceintes militaires et les bâtiments publics dans tout le pays.
La Rédaction
@lequotidienht