Des fidèles ont répondu présents à la marche pour déloger les bandits de Canaan, organisée sous le leadership de pasteur Marcorel Zido « Pasteur Marco » de l’église Bethesda. Depuis plus d’une semaine le pasteur avait annoncé l’activité.
Plusieurs milliers de fidèles ont pris les rues à côté du pasteur pour dénoncer l’insécurité. Certains avaient leur bible en main, d’autres avaient leur machette, symbole du « Bwakale ». La marche a, semble-t-il, commencé très bien, jusqu’au moment où ils ont décidé de pénétrer dans les fiefs des gangs de Canaan. Les hommes de « ti Jeff » ont ouvert le feu sur la foule qui avançait déterminée et confiante.
Dans des vidéos virales sur les réseaux sociaux on peut vivre ce drame. Certaines séquences ont été même filmées par les bandits.
Le journal en ligne Vant Bèf Info fait état d’au moins 5 morts et de plusieurs blessés par balle. Des fidèles ont été aussi séquestrés, attendant leur sort.
Pasteur Marco avait annoncé depuis jeudi dernier, qu’il y aura une marche pour déloger les bandits de Canaan. Certains fidèles présents aujourd’hui ont déclaré, sous la menace, ignorer la destination finale de la marche ; d’après les vidéos filmées de toute évidence par les bandits.
La justice va t’il écouter Pasteur Marco qui, de toute évidence, a conduit les fidèles à la boucherie ?
Qu’elles étaient les dispositions prises par la Police Nationale pour éviter ce Drame ? ayant vu dans une vidéo, une conversation entre ledit pasteur et les forces de l’ordre au niveau de Lilavois? La Police avait-elle autorisé l’activité ?
Les responsables des cultes du pays n’étaient-ils pas informés d’une telle initiative ?
Les fidèles ont -ils pensé qu’ils étaient invincibles suite au message de lancement du pasteur ?
Le Pasteur a t’il profité de l’ignorance des fidèles ou y croyait-il aussi ?
Beaucoup de questions que l’on pourrait se poser ce samedi, car personne n’a vu venir ce nouveau massacre.
En dehors des faits juridiques et des enquêtes scientifiques, il faut ici retenir le pouvoir des pasteurs et des hommes de Dieu sur leurs fidèles.
A l’heure où nous écrivons, aucune note du Pasteur Marco ni de l’Église Bethesda n’a été diffusée et encore moins celle des autorités.
La rédaction
@lequotidienht