Pasteur Marco de l’Eglise de Bethesda de son vrai nom Marc Aurel Zidor a décidé d’emmener ses fidèles déloger les bandits de Canaan au nom de la puissance de Dieu, le samedi 26 Août 2023. Les bandits du Caïd “Jeff” ont fait feu sur la foule. Plusieurs fidèles avaient à la main leur bible ou leur machette, symbole de Bwakale, la nouvelle forme de justice populaire contre les bandits.
Peut-on associer ici le verset biblique qui dit : “mon peuple meurt faute de connaissances” ?
Le pasteur et ses fidèles ont-ils cru que les bandits allaient donner libre accès à leurs fiefs ?
Dans une première vidéo qui circule, on compte onze (11) personnes tuées par les bandits notamment une (1) femme à la jupe très retroussée, un (1) homme nu, et deux (2) autres ayant leur pantalon à mi jambe.
Une autre vidéo montrent 5 fidèles assassinés dont quatre (4) garçons et une (1) fille. Ils portaient chacun un maillot blanc imprimé avec le logo de Pasteur Marco.
Le Quotidien 509 compte à travers les vidéos qui circulent au moins 16 morts. Tous des jeunes de moins de 35 ans apparemment. Cependant, certains habitants de la zone parlent de 35 morts aussi.
Certaines informations font croire que le pasteur Marco qui était à la tête de la marche a été blessé, mais jusqu’à présent aucune note officielle ne confirme sa situation personnelle.
Quelle leçon tirée de ce Drame?
Est-ce que le peuple haïtien, en l’absence de l’Etat, a t’il décidé de mettre sa vie en jeu et prendre son destin en main? avance t’on vers une guerre civile?
À quel prix le PM Ariel Henry restera au pouvoir ?
Comment les élections vont-elles être organisées dans ses conditions ?
A qui profite cette situation en Haïti ?
Beaucoup de questions à se poser et des décisions à prendre afin que la vie puisse reprendre en Haïti particulièrement à Port-au-Prince et l’Artibonite.
Selon le journal Radio Télé Métronome, le Commissaire du Gouvernement de la Croix-des-Bouquets, Me Roosevelt Zamor, l’action publique est mise en branle contre tous les bandits qui ont participé à cet acte abominable dont le pasteur Marco pour complicité de meurtre et d’assassinat.
La rédaction
@lequotidienht