Il y a des risques d’inondations à tout moment dans plusieurs départements du pays à cause des pluies qui ne cessent de s’abattre sur Haïti.
Les départements de la Grand-Anse, du Sud, du Sud-Est, du Nord, du Nord-Est, du Centre et de l’Artibonite sont particulièrement concernés, prévient l’Unité Hydrométéorologique d’Haïti (UHM) dans son bulletin du mardi 5 septembre 2023.
L’UHM signale, par ailleurs, la présence d’une zone de conviction (des nuages accompagnés de pluies, de vents et d’orages) qui se situe à plusieurs centaines de kilomètres au Sud-Ouest des îles du Cap-Vert.
Ce système a 70% de chance de se transformer en onde tropicale au milieu de la semaine et évolue dans des conditions favorables à son renforcement ce week-end.
De plus, l’UHM fait état de la présence d’un creu en altitude associé à des nuages provenant d’une onde tropicale qui pourrait provoquer des pluies accompagnées de vents, allant de forts à modérés dans les départements du Nord, du Centre, de l’Artibonite, de l’Ouest, du Sud-Est, du Sud, des Nippes et de la Grand-Anse.
Pour la zone métropolitaine de Port-au-Prince, il y a de fortes chances qu’il pleuve cet après-midi et ce soir. La précaution est recommandée sur les côtes.
La température devrait osciller entre 32 et 38 degrés celsius durant la journée et entre 22 et 28 degrés celsius dans la soirée.
Le soleil doit se coucher à 7 heures une minute pour se lever à 6 heures 34 minutes ce mercredi 7 septembre.
La Rédaction