758 nouveaux cas de Dengue a été signalés au cours de la semaine dernière seulement en République Dominicaine, portant le nombre de cas suspects à plus de 6 000 depuis le début de l’année. Les autorités du ministère de la santé publique ont prévenu que le pire n’était pas encore passé et que le pic de l’épidémie devrait continuer à augmenter au cours des quatre prochaines semaines. les sérotypes 2 et 3 de la dengue circulent dans le pays et que le dernier n’a pas circulé depuis 2019.
Le ministre de la santé publique, Daniel Rivera, et le vice-ministre de la santé collective, Eladio Pérez, ont donc souligné que le ministère ne pouvait pas, à lui seul, combattre la maladie. C’est pourquoi il a demandé aux familles et aux communautés de collaborer à l’élimination des récipients qui favorisent des lieux de reproduction pour le moustique vecteur de l’épidémie.
Les conditions climatiques, marquées par une chaleur intense et des pluies, permettent de prédire que les cas continueront d’augmenter, de sorte que le plus important est qu’il n’y ait pas de lieux de reproduction, a déclaré M. Pérez, dans un article de Listin Diaro.
77,8 % des cas sont enregistrés chez des enfants de moins de 19 ans.
42 % des patients présentant une suspicion de la maladie sont traités dans cinq centres de santé, tels que les hôpitaux pédiatriques Hugo Mendoza et Robert Reid Cabral, Jaime Mota, sur la Plaza de la Salud et dans la clinique Unión Médica.
Depuis le début de l’année, 42 décès suspects de dengue ont été signalés, dont 25 ont été évalués, quatre ont été confirmés et dans 21 cas, la maladie a été exclue. Les autres cas font l’objet d’un audit clinique visant à confirmer ou à exclure la dengue.
Soixante-dix pour cent (70%) des cas se trouvent dans le Grand Saint-Domingue. La municipalité de Saint-Domingue Nord étant celle où l’épidémie est la plus concentrée. La deuxième province où le nombre de cas est le plus élevé est celle de Santiago.
La dengue est une infection virale qui se transmet des moustiques aux humains. Elle est plus courante dans les climats tropicaux et subtropicaux. La plupart des malades n’ont pas de symptômes, mais les plus courants sont une forte fièvre, des maux de tête, des courbatures, des nausées et des éruptions cutanées. La plupart des malades se rétablissent en 1 à 2 semaines. Certains développent une dengue sévère et sont hospitalisés.
Dans les cas graves, la dengue peut être fatale. On peut réduire le risque de maladie en évitant les piqûres de moustiques, surtout pendant la journée.
La dengue se traite par analgésiques, car il n’existe pas de traitement spécifique.
Source : Communiqué du ministère, Listin Diaro, OMS
La rédaction
@lequotidienht