Rubrique sur la Parentalité par Patrick G. Volcy – Saison 2
J’eus un cours de Savoir Vivre du temps de mes années collège et me rappelle encore ce chapitre dédié au bon usage du téléphone. Les circonstances furent différentes, le téléphone portable n’avait pas encore fait irruption dans notre mode de vie, encore moins le smartphone. Les plus fortunés disposèrent d’une ligne fixe, ce fut alors providentiel… Les choses ont bien changé depuis.
Les téléphones fixes ne sont pratiquement plus en vogue. Aujourd’hui, nous sommes à l’ère de la technologie, quelle que soit son appartenance sociale ou économique, chacun peut se permettre le luxe d’un smartphone. Mais si les choses ont changé, disais-je, les bonnes manières ne changeront pas. Les parents se doivent encore d’assister leurs enfants dans leur quête de raffinement, qui peut aussi être une marque de respect et de considération pour autrui.
Chaque famille mange à des heures différentes, c’est vrai. Il est cependant recommandé de ne pas téléphoner aux heures conventionnelles de repas, de midi à 14 heures – de 18 à 20 heures, sous risque de contrarier les gens qui pourraient être à table. Il en est de même pour les textos qu’il faudrait éviter dans ces intervalles, sauf si l’interlocuteur vous en dise le contraire. Il est tout aussi malséant de continuer à sonner le téléphone de quelqu’un alors qu’il ne répond pas. Il faut tout de même respecter l’intimité des gens. Si la personne que vous tentez de joindre ne répond pas, il faut croire qu’elle ne peut pas ou qu’elle n’a pas envie de parler ; ce n’est pas en rappelant sans arrêt qu’elle deviendra disponible tout d’un coup.
Qui dit smartphone, dit aussi réseaux sociaux. Je crois que ce niveau d’avancement technologique est une merveille pour nous tous. La communication interpersonnelle devient plus facile, le monde devient sans limite grâce à cet avènement. Il convient alors pour les parents de veiller un peu plus à ce que les enfants soient alertes sur les réseaux. Je recommande que l’on garde des noms et des photos de profile clairs et décents. Les photos et vidéos que l’on publie devraient être de bon gout, il ne faudra rien laisser sur les réseaux qui puissent constituer une bombe à retardement contre soi-même.
Il faudra aussi faire gaffe à ce que l’on partage et les pages que l’on suit. Nos vies privées doivent restées privées, il est tout à fait de mauvais poil, et très révélateur sur la personnalité des gens, de débattre sa vie privée ou soutenir des animosités sur les réseaux sociaux. Autant que possible, il faudra éviter de s’entretenir avec des inconnus, surtout en ce qui a trait aux sujets intimes et personnels. Les partages de photos sexy sont à reconsidérer quand le destinataire est un étranger. Il est bon de se faire des amis, il est encore mieux de savoir les scruter pour ne pas alimenter les camaraderies qui pourraient s’avérer de grande nuisance.
Ces recommandations ne sont pas exhaustives. Nous pourrons toujours les compléter au fil de nos expériences. Je souhaite seulement attirer l’attention des parents sur ces faits aléatoires liés à l’usage du téléphone, pour que nous soyons sur nos gardes et prêts à accompagner nos ouailles dans ce siècle qui se veut aussi joli que fragile.
A sortir prochainement : L’art de la communication.
Si vous aimez la rubrique, partagez-là. Le cas échéant, partagez-la quand même. Il se peut que quelqu’un y trouve matière à réflexion. Au plaisir de servir.
Patrick G. Volcy
@lequotidienht