Si les institutions de l’État s’appliquaient à garantir une bonne gouvernance en n’acceptant en leur sein que des personnes respectables, respectées, choisies et nommées par le peuple, ce dernier serait-il condamné à n’avoir où reposer la tête ? Occupant(s)de facto de la Primature, de la Présidence, de la Justice et alignés vous agissez comme « des chiens voraces, insatiables ; comme des conducteurs qui ne savent rien comprendre ; vous suivez votre propre voie, chacun selon son intérêt, jusqu’au dernier ».
Si les institutions de l’État s’appliquaient à garantir une bonne gouvernance en n’acceptant en leur sein que des personnes respectables, respectées, choisies et nommées par le peuple, ce dernier serait-il condamné à n’avoir où reposer la tête ? Occupant(s)de facto de la Primature, de la Présidence, de la Justice et alignés vous agissez comme « des chiens voraces, insatiables ; comme des conducteurs qui ne savent rien comprendre ; vous suivez votre propre voie, chacun selon son intérêt, jusqu’au dernier ». L’État n’est pas une vache laitière ! Et même si elle l’était, il est de votre devoir d’en prendre soin pour qu’elle continue à nourrir de son lait. Vous avez volé cet espace que vous occupez- spoliateurs- et en tant que tels on ne peut s’empêcher de vous juger… comme des criminels. Si vous faisiez un travail quelconque, la sécurité n’aurait -elle pas une place privilégiée dans votre agenda ?
Si les membres de la Police, et même de l’Armée, voulaient protéger et servir, ils auraient combattu pour rétablir l’ordre dans le pays et prouver que les « zones de non-droit ne sont pas irrécupérables » et ainsi les riverains ne s’empresseraient pas de quitter leurs maisons pour échapper au viol, ou encore à une mort certaine. Il est vrai que l’homme prudent voit le mal et se cache, mais les policiers doivent avancer, affronter et punir les truands. Entre autres, est-ce par prudence que la police se cache ? Police haïtienne, si vous confondez prudence et corruption ou prudence et irresponsabilité le peuple tombera toujours ; la protection du grand nombre et de tout le monde dépend absolument de vous.
Si les partis politiques ne naissaient ou ne sortaient de leur bulle seulement lorsque des élections sont annoncées, si les partis politiques fixaient des objectifs susceptibles de « redresser l’échine du gouvernement en place » afin d’améliorer la vie des électeurs et de leurs familles, alors ceux-là ne seraient pas tentés de vendre leur vote avec leur âme pour quelques gourdes ou de se débarrasser de tout ce qu’ils ont acquis au prix de grands et nombreux sacrifices pour s’installer dans un pays voisin ou lointain. Quelle tristesse pour le pays ! Vous êtes comme des aveugles qui conduisent d’autres aveugles et c’est la raison pour laquelle le pays descend aux enfers. En effet, si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous deux dans la fosse.
Si la société civile était pour la population, serait-elle devenue itinérante, sans refuge ou sans abri ? « La société civile, est le troisième secteur d’un pays aux côtés du gouvernement et des autres entreprises. Sa vocation est d’embrasser les intérêts et la volonté des citoyens. À travers le monde, la société civile constitue des réseaux de plaidoyer, de pression et d’échange d’informations et est très active à défendre la population qui la constitue. Que dirons-nous ? Société civile, rappelez-vous :« Ceux qui auront été sages, responsables et compatissants brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné ou promu la justice et défendu la veuve, l’orphelin et les sans-voix, brilleront comme les étoiles, à toujours et à perpétuité… Le contraire est aussi valable.
Notre cher secteur économique ! Vous qui, pour la plupart (ce ne sont pas tous les membres car le pouvoir économique est asymétriquement distribué entre vous), détruisez l’économie des petits, des laissés-pour-compte, si vous étiez l’élite économique du pays vous contribueriez au progrès de l’économie nationale, de la nation entière. Vos agissements n’aident pas le pays : Vous pratiquez ce que nous pouvons appeler « une économie de particuliers avares et avides de gains ». Vous ralentissez et bloquez même la croissance économique globale pour mieux exploiter la majorité. Hypocrites, votre secteur regorge de mercenaires qui ne ressentent aucune obligation envers la Nation, aucune appartenance au pays. Il est temps de vous métamorphoser en élite. Dépouillez- vous de tout ce qui vous rend méprisable et pensez PAYS. Si vous avez de la dignité comme un grain de moutarde, vous remuerez ciel et terre pour changer l’image du pays et tout ce qu’il renferme !
Que dirons-nous de l’église-catholique, protestante et autres dénominations ? Eglises : « Soyez vigilantes comme le serpent ». Si Les dirigeants de l’Église s’exprimaient avec autorité sur cette situation qui empire de jour en jour, s’ils utilisaient leurs réseaux ou les moyens disponibles pour contester les comportements injustes de ceux qui tiennent le pays en otage, promouvoir et défendre les droits des personnes innocentes, pauvres et sans défense, alors par leur exemple et leur leadership, ils pourraient inspirer, diriger et encourager leurs fidèles à agir pour faire triompher l’état de droit. Toutefois, les leaders de l’Eglise n’agiront pas comme des irresponsables ou écervelés : Il leur faut, en bons bergers, savoir paitre avec sagesse, discernement et intelligence.
Si la communauté internationale travaillait dans la transparence pour « favoriser et maintenir la paix, la sécurité internationale, la coopération entre les nations, lutter contre la pauvreté et assurer le respect des droits de l’homme, Haïti afficherait-elle un taux d’environ 50% (49.9%) de gens qui n’ont pas de quoi manger. Le pays aurait-il des « zones perdues » comme l’a si bien dit cette fameuse dame du Ministère de la Justice ? Cette communauté ne comprend -elle pas que la population a ses genoux affaiblis à force de se déplacer et elle tend des mains languissantes implorant un secours qui ne vient pas pour la sortir de sa détresse.
Ô mon peuple ! Certainement, certains individus sont devenus fous, ils ne distinguent plus le bien du mal pour n’avoir eu ou n’ont encore que de faux leaders qui, eux-mêmes, ne sont habiles que pour faire le mal. Ce sont des personnes insensées, déséquilibrées, dépourvues de sensibilité. Si les méchants n’étaient pas aux commandes, au timon des affaires, le peuple ne gémirait pas.
Diaspora haïtienne, ne savez-vous pas que vous êtes heureusement capables d’apporter un changement au pays. Ceux qui sont à l’intérieur évoquent toujours le fait qu’étant en dehors du pays, vous ne pouvez pas participer car ne connaissant pas la réalité. Alors faites- leur comprendre que vous êtes mieux placés pour voir, analyser et comprendre en toute objectivité. Ceux de l’intérieur sont sinon barricadés dans leurs maisons ou dans les bureaux des faux Premier Ministre et Ministres et ils portent presque tous- volontairement- des œillères pour ne pas voir et des muselières pour ne pas dénoncer. Vous, vous avez la liberté en tout et pour tout dire ou faire. Si vous vous consolidez et ne vous comportez pas à l’image de partis politiques haïtiens, si vous vous structurez et formez un front vraiment uni, ayant une vision commune et des objectifs pour accomplir une mission unique, les billets verts ou autres que vous envoyez là-bas ne seront pas comme un grain de sable dans un océan, mais ils relèveront pour de bon le niveau économique de vos protégés et de la nation- tout aussi bien. Au-delà de votre rôle bien apprécié d’expéditeurs de fonds, mettez-vous ensemble pour « renverser le statu quo désobligeant » en utilisant vos connaissances et compétences.
Alors que dirons-nous à l’égard de toutes ces choses … Si nous avons la volonté, nous transformerons et sauverons Haïti.
Dr.Winie Edugène Robin
Conférence Nationale : Sauver Haïti ( Facebook) 31 août 2023