Pour mieux comprendre et saisir les actions du gouvernement haïtien, il faut aller dans le journal officiel de la République d’Haïti “Le Moniteur”. C’est là que les actes de Ariel Henry et de son gouvernement se confirment.
Dans le Moniteur spécial #24 du 19 Septembre 2023, Ariel Henry nomme le Citoyen Pierre Antoine, Vice-Délégué de l’Arrondissement des Cayes et des commissions municipales chargées de gérer les intérêts du gouvernement jusqu’aux prochaines élections pour les communes Cayes et Petit Goave.
Dans ce même moniteur, il est aussi fait état de l’expulsion du territoire du citoyen américain Robert Brenton Nutter II.
Qui est Robert Brenton Nutter II?
Il est ce citoyen américain qui a été arrêté, à deux reprises les 4 juillet et 28 juillet 2023 dans la ville des Cayes, sous l’ordre du Commissaire du gouvernement de cette commune, Ronald Richemond.
Selon l’agence Loop Haïti, on cite parmi les chefs d’accusations retenus contre Nutter : incitation à la violence, ingérence dans les affaires de l’Etat et troubles à l’ordre public.
Âgé de 57 ans, Hunter est souvent remarqué dans les mouvements de protestation anti-gouvernementaux organisés par la population des Cayes. Il est en Haïti depuis le tremblement de terre du 12 Janvier 2010 et n’est jamais retourné aux États-Unis d’Amérique.
La rédaction