- Des individus non-identifiés ont assassiné 5 personnes, tôt ce vendredi 29 septembre 2023, dans la commune d’Arcahaie. Il s’agit de quatre garçons et une femme. Les noms des victimes n’ont pas été révélés. Des habitants de la zone affirment avoir entendu des tirs nouris d’armes automatiques vers 4 heures du matin.
2. Un homme d’affaires a été abattu par des individus armés, aux Cayes, ce jeudi 28 septembre 2023. Il répond au nom de Pierre Guy Louizaire connu sous le nom de Guy Dépôt. L’action s’est produite au niveau de Deux Mapous, rentrée sud de la troisième ville du pays. La victime a reçu plusieurs projectiles et a transporté d’urgence à l’hôpital Ofatma où elle a succombé de ses blessures.
3. Trois individus ont été lynchés puis brulés par des membres de la population, ce vendredi 29 septembre 2023, dans la commune de Mirebalais dans le département du Centre. Ils sont accusés de connivence avec le gang de Canaan qui a tenté d’envahir la zone. Durant cette même journée, un chauffeur de taxi moto a subi le même sort dans la commune de Saut-d’Eau. Il serait également de connivence avec ce gang.
4. Le Conseil des Ministres a approuvé, le jeudi 28 septembre, le budget 2023-2024. Il sera en application à partir du 1er octobre 2023, selon les prescrits légaux, selon un communiqué du Ministère de la Culture et de la communication. « Le budget 2023-2024 est élaboré autour de 3 priorités : Renouer avec la croissance économique, améliorer la stabilité sociale, améliorer les conditions sécuritaires ».
5. Le Premier ministre, Dr Ariel Henry, a rencontré, ce vendredi, les hauts cadres du Conseil électoral provisoire, en vue de s’enquérir de la situation actuelle de l’organisme électoral. Cette rencontre traduit fortement la détermination et l’engagement du gouvernement à organiser, dans les meilleurs délais, des élections honnêtes, transparentes et démocratiques à l’issue desquelles sortira, entre autres, un gouvernement légitime élu par le peuple souverain selon la primature.
La rédaction
@LeQuotidienht