Poursuite de la semaine consacrée à l’attribution des prix Nobel. Après la Hongroise Katalin Kariko et l’Américain Drew Weissman qui ont gagné lundi le Nobel de Médecine, les français Pierre Agostini et Anne L’Huillier ainsi que l’Austro-Hongrois Ferenc Krausz se sont vus attribués ce mardi le Nobel de physique
Ils ont été récompensés pour leurs travaux sur les lasers ultrarapides et sur le déplacement des électrons à l’intérieur des atomes et des molécules.
Le jury a indiqué que « Ces chercheurs ont donc été récompensés pour avoir créé des impulsions extrêmement courtes de lumière qui peuvent être utilisées pour mesurer les processus rapides au cours desquels les électrons se déplacent ou changent d’énergie ».
Pierre Agostini travaille à l’université d’État de l’Ohio, à Columbus aux États-Unis. Quant à Anne L’Huillier, elle travaille à l’université de Lund, en Suède alors que Ferenc Krausz est le directeur de l’Institut Max Planck en Allemagne.
Le Nobel de chimie sera décerné mercredi, avant le prix Nobel de littérature jeudi et le prix Nobel de la paix vendredi à Oslo. Le prix Nobel d’économie, décerné pour la première fois en 1969, sera dévoilé lundi 9 octobre.
La Rédaction
Source AFP et Reuters