- Les gangs continuent de semer la terreur en Haïti. Des bandits du gang 400 mawozo ont incendié, ce mercredi 4 octobre 2023, le Commissariat de Thomazeau. Des policiers qui étaient en poste avaient vite abandonné l’espace sous des tirs nourris des bandits. Des unités spécialisées de la Police Nationale d’Haïti étaient arrivées sur place afin de reprendre contrôle de la situation. Des membres de la population ont fait état de plusieurs maisons incendiées par les malfrats.
2. Le Collectif 4 décembre et d’autres organisations-sœurs, souhaitent que les responsables de l’État haïtien revoient avec leurs homologues dominicains, dans le calme et la sérénité et avant toute éventuelle réouverture de frontière haitiano-dominicaine, le traité de paix et d’amitié signé entre les deux parties le 20 février 1929. Ils invitent tous les concernés locaux à saisir l’occasion pour activer les alternatives d’approvisionnement, en attendant la maturité de notre production locale.
Cette dernière remplacera les produits dominicains et ainsi débarrassera notre pays de cette révoltante et abaissante dépendance de la république voisine, dans une note intitulée 2ème appel au calme et à la sérénité (Rivière Massacre) publiée ce 4 octobre 2023.
3. Le professeur Deus Deronneth estime que le budget de l’exercice fiscal 2023-2024 ne prend pas en considération les collectivités territoriales. Il plaide en faveur d’une réforme budgétaire. Dans une conférence de presse, ce mercredi 4 octobre 2023, Déus Deronneth a souligné que les Ministères de la planification et de l’intérieur des Collectivités Territoriales qui financent les collectivités bénéficient seulement 5 % de ce budget.
Ce qui veut dire que les sections, communes et départements devraient bénéficier moins de 2 % du budget alors que le pouvoir central dispose de 98 %, a-t-il fait remarquer. L’ancien député a affirmé qu’en matière de la répartition des richesses, le budget 2023-2024 ne prend pas en compte les catégories sociales et les collectivités territoriales. “Cette stratégie ne provoquera que l’insécurité, le chômage et la misère”. Déus Deronneth a souligné que le gouvernement envisage une augmentation du coût de l’impôt durant cet exercice. Une politique économique que ne marche pas avec la situation de pauvreté de la population, a-t-il ajouté. M. Deronneth a plaidé en faveur d’une réforme budgétaire en partageant les fonds publics avec les collectivités.
4. L’administration générale des douanes a organisé une journée de réflexion ce samedi 30 septembre 2023, à l’hôtel Montana avec ses employés pour bien démarrer le nouvel exercice fiscal. Des employés des services de la valeur, de la recevabilité, de la liquidation, de la conduite en douane, de la vérification physique des marchandises et de la direction de contrôle ont pris part à cette activité. “Cette journée a permis de mettre l’emphase sur l’éthique professionnelle, sur les points forts et les points faibles du système de l’évaluation en douane des marchandises importées sur la base de données de la valeur”. Des pistes de solutions ont été dégagées en vue de moderniser le contrôle douanier, d’améliorer le service public à la douane et de rendre l’administration générale des douanes encore plus performante.
5. Le ministre des Affaires étrangères de la République Dominicaine Roberto Álvarez a présenté devant le Sénat une chronologie dans laquelle il a expliqué que, dès l’annonce des travaux en avril 2021, le pays a exprimé sa ferme opposition au canal haïtien. Ce rejet a été officiellement notifié à la partie haïtienne le 27 avril 2021, par note diplomatique ; puis réitéré le 27 mai lors de la réunion de la Commission mixte bilatérale ; à nouveau le 31 mai et le 16 juin 2021 dans des déclarations à la presse ; une cinquième fois le 6 juillet 2021 par une note du ministre des affaires étrangères Alvarez à son homologue haïtien ; une sixième fois directement à l’actuel ministre des affaires étrangères haïtien le 30 août 2023 ; et une septième fois par le communiqué du 28 septembre 2023 en réponse au secrétariat général de l’OEA. Il a aussi déclaré que le Canal construit par les haïtiens n’a aucun avenir.
6. Dans une note inhabituelle de mystère et d’attente, la Communauté des Caraïbes (CARICOM) a lancé une proposition qui pourrait transformer le scénario des négociations en Haïti. Selon une source anonyme, la CARICOM a suggéré que le prochain cycle de négociations se tienne sur les plages idylliques des Bahamas.
@LeQuotidienht