Les autorités haïtiennes maintiennent fermée la porte qui sépare la frontière avec la République dominicaine au niveau de Dajabón ce lundi 16 octobre.
Après avoir trouvé un accord pour permettre aux commerçants haïtiens de récupérer, le dimanche 15 octobre, leurs marchandises au marché binational Dajabón et évaluer les pertes suite à l’incendie suspect du 11 octobre, l’accès au territoire dominicain a de nouveau été bloqué ce lundi.
« Les étrangers (haïtiens, ndlr) qui sont entrés dans le pays ont pris une partie de la marchandise qu’ils avaient stockée sur le sol dominicain pour la ramener dans leur pays », a indiqué le Département national des enquêtes (DNI).
Selon le DNI, 2 100 étrangers ont été enregistrés durant la journée de dimanche à travers le système biométrique obligatoire mis en place par le gouvernement dominicain.
En effet, selon nos sources, les marchands ont dû fournir leurs données biométriques afin de pouvoir accéder à leurs entrepôts.
Les commerçants dominicains avaient espéré, en vain, ce lundi une reprise normale des activités avec des acheteurs haïtiens.
De son côté, le maire de Dajabón, Santiago Riverón, a assuré dans une entrevue au journal Listin Diario, que les portes du côté dominicain resteront ouvertes jusqu’à ce que les citoyens haïtiens décident de reprendre les activités commerciales.
Du côté de la frontière de Belladère, hier dimanche, les agents de la Douane ont intercepté des contrebandiers ayant utilisé le passage frontalier de Carrizal. Ils transportaient cinq cents boîtes d’œufs à destination d’Haïti. Cinq cents (500) boîtes d’œufs, soit 30 cartons de 15,000 unités qui ont été saisis et brûlés.
@lequotidienht